Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : L'Espagne (Groupe D), a retrouvé certains ingrédients qui ont fait son succès

ParAFP

Mis à jour 08/06/2016 à 17:28 GMT+2

EURO 2016 - On ne présente plus l'équipe d'Espagne, qui a dominé la planète football avec un triplé historique : Euro 2008, Mondial 2010 et Euro 2012. Après une Coupe du monde catastrophique, la Roja a retrouvé du dynamisme dans son jeu. Au point de redevenir un sérieux prétendant au titre.

Andres Iniesta portera l'Espagne

Crédit: Eurosport

Comment elle s'est qualifiée

Elle a tout simplement survolé le groupe C des qualifications avec 27 points sur 30 possibles, ne perdant qu'un seul match, en Slovaquie (2-1).

La grande question : peut-elle encore surprendre ses adversaires ?

Jeu bien huilé, technique supérieure à la moyenne, confiscation du ballon... Quand ses maîtres à jouer sont là (Iniesta, Silva, Fabregas, Busquets), la Roja peut devenir irrésistible. En défense, les latéraux sont très offensifs, la charnière centrale Piqué-Ramos est parmi les meilleures d'Europe et ses gardiens Iker Casillas et David de Gea ont fait leurs preuves. Enfin, l'Espagne a pour elle son expérience sans égale. Son problème, c'est que tout le monde connaît désormais son jeu... et ses failles ! Face à des équipes très regroupées derrière, la possession de balle espagnole peut vite devenir stérile et trop latérale. En qualifications, elle a su, parfois, retrouver la fraîcheur et le dynamisme qui ont fait son succès. Pareil à l'Euro ?

Le sondage

Jusqu'où ira l'Espagne ?

L'équipe probable

L'équipe probable de l'Espagne à l'Euro 2016

Le sélectionneur : Vicente Del Bosque

Vicente del Bosque est peut-être l'entraîneur en activité au plus riche palmarès du football mondial: double vainqueur de la Ligue des champions sur le banc du Real Madrid (2000, 2002), l'expérimenté technicien a aussi remporté le Mondial 2010 et l'Euro 2012 avec la Roja. Pondéré et diplomate, Del Bosque a apporté son apaisement à une sélection souvent écartelée entre joueurs du Real Madrid et du FC Barcelone. Et sa reconduction après l'échec lors de la dernière Coupe du monde a fait globalement consensus. A 65 ans, il a laissé entendre que la compétition organisée en France pourrait être sa dernière.

La star : Andres Iniesta

Difficile de dégager un nom dans un collectif si riche, mais le meneur barcelonais Andres Iniesta incarne bien l'essence du jeu espagnol. Avec le départ de Xavi, le joueur de 32 ans est désormais le chef d'orchestre du Barça et de la sélection, deux équipes avec lesquelles il a gagné tous les trophées collectifs possibles. Sur le terrain, sa finesse technique et sa vista impressionnent ; en dehors, sa voix douce et son caractère discret séduisent. Dans sa riche carrière, il ne lui aura manqué qu'un Ballon d'Or. L'Espagne a surnommé "Don Andres" ce milieu de terrain élégant, mémorable buteur en finale du Mondial 2010 contre les Pays-Bas (1-0 a.p.).
picture

Andres Iniesta

Crédit: Eurosport

La star des réseaux sociaux : Gérard Piqué

Il s'est fait un nom en tant que défenseur... mais aussi en tant que sniper sur les réseaux sociaux, où il a souvent envenimé les débats entre Madrilènes et Barcelonais. Mais oui, souvenez-vous

La statistique : 510

L'Espagne n’a plus concédé de buts depuis 510 minutes dans la compétition, meilleure série dans l’histoire de l’Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité