Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : La République tchèque (Groupe D), avec Cech pour seule certitude

ParAFP

Mis à jour 13/06/2016 à 15:10 GMT+2

EURO 2016 - A l'Euro, la République tchèque aura des certitudes, notamment dans ses buts, avec Petr Cech. En revanche, son leader depuis une dizaine d'années, Tomas Rosicky, est en plein doute. Pourtant, elle en a bien besoin.

Tomas Rosicky sera le leader offensif des Tchèques

Crédit: Eurosport

Comment elle s’est qualifiée

Habituée de l'Euro avec huit participations dont cinq d'affilée depuis 1996, la République tchèque a réussi un beau parcours de qualification, terminant première du groupe A et éliminant notamment les Pays-Bas, troisièmes du Mondial 2014. L'équipe n'a toutefois pas évité quelques gaffes dont une défaite à domicile face à la Turquie (0-2).
picture

Fedor Smolov (Russie) et David Pavelka (République tchèque)

Crédit: From Official Website

La grande question : Tomas Rosicky a-t-il retrouvé la forme pour guider les siens ?

Sans grands leaders offensifs, les Tchèques reposent d'abord sur une solide assise défensive, et un dernier rempart de classe mondiale, Petr Cech. Grâce à des contres efficaces, ils sont parvenus à s'imposer quatre fois à l'extérieur lors de la phase qualificative. Pour le reste, ils misaient surtout sur leur meneur de jeu, Tomas Rosicky. Mais depuis près d'une décennie, le milieu de terrain d'Arsenal alterne l'excellent et le médiocre. Et son statut en fait un membre très influent sur le collectif. Tiraillé par les blessures, "le Petit Mozart" sort d'une saison quasi blanche en club. A-t-il retrouvé la forme pour être titulaire et permettre aux siens de sortir d'un groupe difficile ? Rien n'est moins sûr.

Le sondage

Jusqu'où ira la République tchèque ?

L'équipe probable

Czech Republic predicted XI for Euro 2016

Le sélectionneur : Pavel Vrba

"Même si tu n'as pas d'excellents joueurs, tu pourras avoir une excellente équipe", assure le charismatique Pavel Vrba, 52 ans, qui a permis au Viktoria Plzen, club jadis médiocre, de remporter le championnat national en 2011 et 2013 pour disputer ensuite deux fois la phase de poules de la Ligue des Champions. Féru de tactique et spécialiste des coups de pied arrêtés, il mise aussi beaucoup sur l'utilisation des couloirs.

La star : Petr Cech

Le gardien de but Petr Cech disputera sur le sol français le quatrième Euro au cours de sa richissime carrière (vainqueur de la Ligue des Champions, de l'Europa League, champion d'Angleterre...). Professionnel exemplaire, il a réussi en 2015 un nouveau départ, en quittant Chelsea pour endosser les couleurs d'Arsenal. Joueur le plus capé de la sélection (121), il pourrait arrêter après l'Euro.

La star des réseaux sociaux : Theo Gebre Selassie

Parce qu'il est un des rares joueurs de son équipe à ne pas tweeter en tchèque… Et qu'il a un bon sens de l'humour !

La statistique : 20/20

Pour sortir la République tchèque, mieux vaut éviter la séance de tirs aux buts. En effet, la Národní tým a remporté toutes ses séances de tirs au but à l'Euro. Encore plus impressionnant, elle a converti ses 20 tirs au but tirés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité