C’est une petite surprise dans ce groupe F. Pour son entrée dans la compétition, l’Autriche a chuté face à la Hongrie (2-0) au Matmut Atlantique à Bordeaux ce mardi. C’est Adam Szalai qui a ouvert le score (62e) avant que Zoltan Stieber ne double la mise en fin de match (89e). Les coéquipiers de David Alaba ont terminé la rencontre à dix après l’expulsion de Aleksandar Dragovic à la 66e minute de jeu. La Hongrie prend donc provisoirement la tête du groupe F avant le match Portugal-Islande ce mardi (21h).
Et les choses auraient pu être très différentes ce mardi. Globalement dominatrice en première période, l’Autriche n’a jamais réussi à concrétiser les nombreuses occasions qu’elle s’est créées. Dès la première minute, comme un symbole, la frappe de David Alaba a terminé sa course sur le poteau d’un Gabor Kiraly toujours en forme malgré ses 40 ans.
Euro 2016
La Hongrie peut d'abord remercier le nouveau format de l'Euro
06/06/2016 À 19:00

L’Autriche a trop gâché

Supérieurs techniquement, les coéquipiers de Christian Fuchs ont eu les occasions pour faire plier la Hongrie. Mais ni Alaba (10e) ni Junuzovic n’ont réussi à prendre à défaut le portier hongrois. Même résultat pour Harnik, parfaitement décalé par Arnautovic, qui a glissé au moment de tromper Kiraly (40e). La chance autrichienne est passée.
Car derrière, c’est une Hongrie mort de faim qui a pris le meilleur. Et de loin. Après avoir rétabli l’équilibre au milieu de terrain, les hommes de Bernd Storck ont frappé les premiers après un magnifique séquence collective. Après un double une-deux avec Kleinheisler, c’est Szalai qui s’est jeté pour glisser le ballon dans le but autrichien (1-0, 62e). Sa première réalisation depuis décembre 2014.

Des contres éclairs et le but du break

L’Autriche a alors tenté de revenir par tous les moyens. Et elle a bien cru le réussir à la 65e minute. Une demi-volée expédiée dans les petits filets de Kiraly qui a cependant été refusée par Clément Turpin, l’arbitre français, pour une faute évidente de Dragovic. Un deuxième jaune pour le défenseur et l’Autriche a terminé le match à dix.
Dès lors, les contres hongrois ont fait mal à une Autriche désorganisée. Et c’est Stieber qui a finalement délivré la Hongrie après un rush entamé au milieu de terrain et terminé par une balle piquée sur Almer (2-0, 87e). Une victoire inattendue qui permet à la Hongrie de signer une excellente opération avant d’affronter l’Islande lors de la prochaine journée.
Qualifications Euro
La Hongrie sera en France
15/11/2015 À 19:55
Qualif. Coupe du monde
Boris Johnson dénonce des abus racistes "totalement inacceptables"
03/09/2021 À 08:15