Euro 2016 : La fusée Marcus Rashford poursuit sa folle trajectoire avec l'Angleterre

EURO 2016 – Invité surprise de la pré-liste de Roy Hogdson, Marcus Rashford a marqué pour sa première avec l’Angleterre. Une nouvelle étape dans la très fraîche carrière du jeune homme, désormais prétendant à une place dans les 23 Anglais.

Marcus Rashford contre l'Australie

Crédit: AFP

93 jours. C’est la durée de la carrière de Marcus Rashford au plus haut niveau jusqu’à présent. Le monde du football le découvrait le 25 février dernier lors d’un match d’Europa League contre le FC Midtjylland (5-1). Aligné titulaire en l’absence d’Antony Martial, l’ailier signait un doublé et entrait de manière fracassante dans le monde pro. 92 jours plus tard, le voilà aux portes de l’Euro.

Une paye de 2000 euros

Vendredi soir, le néo-international a parfaitement profité de l’absence de Jamie Vardy pour frapper un grand coup. Contre l’Australie (2-1), le Mancunien n’a eu besoin que de 135 secondes de jeu pour inscrire son premier but en sélection. Une reprise de volée et voilà la nouvelle sensation du football anglais dans les créneaux pour continuer à l’Euro. En tout, Rashford a marqué 8 fois en 18 matches avec son club. Et la perle de Man U est sans doute amenée à progresser encore la saison prochaine sous la direction du Portugais José Mourinho, nommé entraîneur vendredi.
Sa paye devrait connaître une augmentation tout aussi exponentielle que ses performances: Rashford ne gagne "que" 2.000 euros par semaine, salaire qui ferait saliver le commun des mortels mais n'est qu'une broutille dans le foot de haut niveau. L'Anglais d'origine jamaïcaine est né le 31 octobre 1997, le jour où MU a écrasé Sheffield Wednesday 6-1. Originaire de Wythenshawe, une banlieue populaire de Manchester, il est passé par le club de jeunes de Fletcher Moss Rangers, comme Wes Brown ou Danny Welbeck, avant d'intégrer le centre de formation de United. La suite est désormais connue et rien ne semble pouvoir empêcher la pépite de grandir au plus haut niveau.
picture

Visuel Rashford

Crédit: Eurosport

D’invité surprise à indispensable ?

Dans une sélection qui compte beaucoup de buteurs (Jamie Vardy, Harry Kane et Wayne Rooney), son profil atypique et sa vitesse parle pour lui dans le 4-4-2 installé par Roy Hogdson. Mieux, son principal concurrent pour le dernier strapontin dans la liste anglaise se nomme Daniel Sturridge et était absent de la feuille de match au Stadium of Light.
"Je suis sûr que le cas Rashford devrait couper quelques arbres demain", glissait d’ailleurs dans un sourire Roy Hogdson en conférence de presse. "Je n’ai pas été surpris par sa manière de jouer. Il a toujours été parmi ceux qui sont en compétition pour une place dans les 23 et il a parfaitement maintenu ses chances de voyager avec nous", a ajouté le patron des Three Lions.
Après tout, le sélectionneur anglais aurait tort de se priver de sa pépite de 18 ans. Cette saison, à chaque fois qu’il a découvert une compétition, il a marqué dès son premier match. Bis repetita à l’Euro le 11 juin contre la Russie ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité