AFP

France-Portugal : Antoine Griezmann, l’ailier virevoltant devenu tueur des surfaces

Griezmann, l’ailier virevoltant devenu tueur des surfaces

Le 09/07/2016 à 20:21Mis à jour Le 09/07/2016 à 22:21

EURO 2016 - Meilleur buteur de l’Euro avec six réalisations, Antoine Griezmann a pris une nouvelle dimension cette saison. Auteur de buts décisifs en C1 comme avec les Bleus, il a également franchi la barre des 40 buts cette saison. De quoi faire de lui l’un des meilleurs réalisateurs au monde.

Où s’arrêtera-t-il ? A cette question, ni Didier Deschamps ni Diego Simeone ne peuvent y répondre. Lui-même ne le sait probablement pas tant sa mue en buteur racé s’est faite à vitesse grand V. Il, c’est Antoine Griezmann bien sûr.

Avec six buts en six matches lors de cet Euro, "Grizou" a d’ores et déjà tué la concurrence pour le titre de meilleur buteur de la compétition sauf si Nani ou Ronaldo sortent un match venu de nulle part. Mais le Griezmann buteur (déjà 41 buts cette saison) est finalement assez récent tant le joueur n’était pas prédestiné à terminer à ce poste-là.

L’ailier supersonique de la Sociedad

Et dire qu’Antoine Griezmann a commencé sur un côté. Jugé trop frêle pour les centres de formation français, le jeune de Mâcon tente l’aventure en Espagne où la Real Sociedad l’accueille.

Vidéo - Finale - Griezmann, de Mâcon au Stade de France

01:30

Griezmann d’un côté, Carlos Vela de l’autre et la Real Sociedad s’offre un duo d’ailiers supersoniques. Le Français est actif mais n’affiche pas des statistiques ahurissantes à l’époque. Joueur de rupture, le Français excelle dans les 30 derniers mètres mais pèche un peu dans la finition même si sa dernière année au club basque marque une réelle évolution avec 23 buts inscrits.

Antoine Griezmann et Lionel Messi en 2009

Antoine Griezmann et Lionel Messi en 2009Panoramic

"Griezmann est beaucoup plus complet qu’un simple ailier"

C’est cette saison réussie qui finit de convaincre Diego Simeone de le recruter. Avec une idée bien précise en tête : rapprocher Griezmann le plus possible des buts. El Cholo l’explique d’ailleurs clairement à la signature du jeune homme : "Quand il sera plus proche de la cage, il explosera beaucoup plus en tant que footballeur. Cela prendra un certain temps de travail, mais il y a une grande prédisposition". Le tout avant d’ajouter que Griezmann "est beaucoup plus complet qu’un simple ailier".

Vidéo - Finale - Deschamps : "Griezmann a cette efficacité en lui"

01:20

Et puis, malgré une finale de C1 où son pénalty raté a pesé lourd dans la balance, l’Euro est arrivé. Et Griezmann a marqué. Encore et toujours. Histoire de dépasser les 40 buts sur une saison et d’achever un peu plus sa mue : désormais, Griezmann est un tueur des surfaces.

Griezmann est devenuune machine à buts
0
0