Panoramic

Euro 2016 : Lassana Diarra est forfait à son tour, Morgan Schneiderlin appelé dans les 23

L'hécatombe se poursuit : Diarra renonce, Schneiderlin le remplace dans les 23

Le 31/05/2016 à 23:35Mis à jour Le 01/06/2016 à 08:08

EURO 2016 - Quand ça ne veut pas... Lassana Diarra, victime d'une inflammation du genou gauche, est officiellement forfait pour l'Euro, comme l'a annoncé ce mardi soir la FFF dans un communiqué. Il est remplacé par le Mancunien Morgan Schneiderlin, réserviste jusqu'ici, dans la liste des 23.

Hécatombe gigantesque

Le timing est serré, la nouvelle fait l’effet d’une bombe mais les indices semés par Lassana Diarra au cours de la dernière semaine laissaient craindre une telle issue. Privé d’entraînement collectif jusqu’à lundi, la sentinelle des Bleus, titularisée face au Cameroun à Nantes, a livré une prestation très moyenne. Emprunté et coupable d’une relance ratée sur le premier but camerounais, il n’était clairement pas en pleine possession de ses moyens malgré ses déclarations rassurantes d’après-match et celles de son sélectionneur ce mardi.

Ce forfait, qui s’ajoute à ceux de Varane, Benzema ou Sakho, ôte un nouvel élément essentiel du onze de Didier Deschamps plus que jamais contraint au bricolage. Et c’est encore une fois le secteur défensif qui est touché. Morgan Schneiderlin débarque donc dans les 23, comme avant la Coupe du monde 2014 avant laquelle il avait remplacé Clément Grenier. Mais, aujourd'hui, c’est l’équipe type que le sélectionneur va devoir repenser. Diarra en était la sentinelle attitrée.

Morgan Schneiderlin à l'entraînement avec l'équipe de France.

Morgan Schneiderlin à l'entraînement avec l'équipe de France.Panoramic

Kanté pourrait prendre du galon

N’Golo Kanté pourrait ainsi prendre du galon. Ce n’est pas son niveau qui pose aujourd’hui problème mais les changements d’organisation qu’implique son arrivée dans le onze. Son profil, plus relayeur, n’est pas le même que celui de Diarra. Le 4-3-3 peut-il survivre au forfait de l'ancien Madrilène ? A Nantes, la rentrée de Kanté a obligé Matuidi à redescendre d’un cran dans un 4-2-1-3 avec Pogba en soutien du trio offensif. Yohan Cabaye pourrait remplacer numériquement Diarra et permettre aux Bleus de conserver un système dans lesquels ils ont leurs repaires. Mais le milieu de Crystal Palace n'est pas dans la forme de sa vie.

Les Bleus n’avaient pas besoin de cela pour nourrir d’immenses doutes à dix jours de leur Euro. Didier Deschamps va devoir se montrer très imaginatif pour que la compétitivité de sa sélection ne souffre pas de cette gigantesque hécatombe.

0
0