Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Gallois n'ont pas raté leurs grands débuts

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/06/2016 à 20:14 GMT+2

EURO 2016 - Pour sa toute première phase finale du Championnat d'Europe, le pays de Galles ne s'est pas manqué. Les coéquipiers de Gareth Bale se sont imposés 2-1 à Bordeaux face à la Slovaquie, pour s'installer provisoirement aux commandes du groupe B. Les huitièmes de finale sont déjà en vue.

Gareth Bale

Crédit: Panoramic

Le pays de Galles pouvait difficilement rêver d'une plus belle première. Les Dragons ont retrouvé l'ambiance d'un grand tournoi international après des années attentes. Depuis la Coupe du monde 1958, ils n'y avaient plus goûté. Et ils n'avaient même jamais disputé un Euro. Ils ont marqué le coup en s'imposant contre la Slovaquie (2-1), dans cette rencontre entre les deux outsiders du groupe B dont les favoris sont l'Angleterre et la Russie. Idéal dans la perspective de rejoindre les huitièmes de finale de cet Euro 2016, disputé à 24.
Pour empocher ces trois points, le pays de Galles a pu compter sur ses deux leaders, Gareth Bale et Aaron Ramsey. En bon chef de file, Bale a vite su montrer le chemin à suivre. Dès la 10e minute, le milieu de terrain du Real Madrid a inscrit un joli but sur coup franc, en profitant de la mauvaise anticipation du gardien slovaque Matúš Kozáčik (1-0, 10e). Ramsey s'est lui démultiplié. Certes un peu chanceux sur l'action, le Gunner a en plus été présent sur le deuxième but des Gallois, inscrit par Hal Robson-Kanu (2-1, 10e).

La Slovaquie a failli réussir le coup parfait

Le pays de Galles, qui n'a pas impressionné non plus, a cependant failli rater ce coup parfait. Après l'ouverture du score de Bale, les Dragons n'ont en effet pas vraiment tremblé face à des Slovaques peu inspirés pour construire le jeu et incapables de changer de rythme pendant de très longues minutes. Mais sur l'une des rares accélérations slovaques initiée par le très en vue Robert Mak, Ondrej Duda, entré en jeu quelques secondes plus tôt, a égalisé sur le premier tir cadré de son équipe (1-1, 61e).
Le coaching de Jan Kozak a failli être gagnant. Mais Chris Coleman, le sélectionneur gallois, a répondu à son homologue en lançant Hal Robson-Kanu, également buteur peu de temps après son entrée en jeu. La Slovaquie, plus incisive après l'égalisation, peut avoir des regrets. Marek Hamsik, qui a raté d'un rien l’ouverture du score (3e), et ses coéquipiers n'ont pas montré leur meilleur visage. Le pays de Galles a su en profiter pour débuter cet Euro du bon pied et s'offrir un premier succès historique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité