Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Portugal - Croatie (1-0), l'antisèche : la Croatie ne peut s’en prendre qu’à elle-même

Glenn Ceillier

Mis à jour 26/06/2016 à 00:31 GMT+2

EURO 2016 – La Croatie a été plus que décevante face au Portugal (0-1), en huitième de finale de l’Euro. Après avoir séduit lors de la phase de poules, les Croates sont passés à côté de leur huitième. S'ils sont sortis, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Vida (Croatie)

Crédit: AFP

Le jeu : Vous avez vu du jeu ?

Ce match a été d'un ennui rare. Et on exagère à peine. La Croatie a dominé la possession mais n'a jamais réussi à accélérer. De son côté, le Portugal s'est montré discipliné mais n'a développé que très peu de phases de jeu dignes de ce nom en attaque. La qualité de cette rencontre a été très faible, très loin des attentes. Entre les centres ratés, les ouvertures trop longues et les passes mal ajustées, il y a eu beaucoup de déchets. Et pas un tir cadré jusqu'à cette 117e minute qui amène le but portugais sur contre-attaque…

Les joueurs : Modric et Rakitic hors du coup, Ronaldo bien discret

Les stars n'ont pas été au rendez-vous. Du côté croate mais aussi portugais. Luka Modric, de retour de blessure, n'a pas éclairé le jeu croate. Ivan Rakitic, sorti à la 110e, n'a pas pesé. Mario Mandzukic a aussi été transparent. A sa décharge, il n'a rien eu à se mettre sous la dent. Seul Ivan Perišić, si séduisant depuis le début de l'Euro, a été l'un des rares à faire des différences mais de petites différences.
Au Portugal où Pepe a été solide derrière, la donne est identique. Cristiano Ronaldo n'a jamais été en position de frapper avant l'action du but de Quaresma, rentré à la 87e. On l'a rarement vu aussi peu dans une rencontre. Mais il place un tir qui amène le but et est donc décisif. Si Nani a été décevant alors qu'Adrien Silva a livré une prestation intéressante au milieu, Renato Sanches, rentré à la place d'un André Gomes visiblement pas à l'aise, a apporté un peu de vitesse et mène la contre-attaque décisive.

Ce qui aurait pu tout changer : le poteau croate à la 116e

Juste avant le but portugais, Ivan Perisic s'est imposé dans les airs pour placer un coup de tête qui file au ras du poteau de Rui Patricio. Mais le gardien portugais s'est parfaitement détendu pour détourner le ballon sur son poteau. Sur la contre-attaque suivante, le Portugal a tué le match…

La stat : 0 tir cadré à la fin du temps réglementaire

Cela en dit long sur le côté indigeste de cette rencontre. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes n'avaient pas cadré le moindre tir, une première dans un tournoi majeur depuis 1980. Et pourtant, Cristiano Ronaldo était sur la pelouse. CR7 avait quand même tenté 30 tirs lors de ses trois premiers matches…

Le tweet qui rappelle que le Portugal est toujours là

La décla d'Ante Cacic (sélectionneur de la Croatie) qui nous surprend

Que puis-je dire, tout a été parfait à part le fait de ne pas avoir marqué. Nous nous attendions à ce que le Portugal procède par contre, nous étions concentrés et nous n'avons pas concédé d'occasions. Il n'y a que sur ce but où on a commis une erreur. On a été puni. Mais bien souvent, ce n'est pas la meilleure équipe qui gagne dans le football et cela été le cas ce soir. Nous avons dominé cette rencontre. Je suis navré.

La question : mais où était passée la belle Croatie ?

Quelle déception. On s'attendait à tellement mieux. Après ses premiers matches de poules, la Croatie avait montré le visage le plus séduisant de l'Euro. Avec ses artistes et son jeu de possession, la sélection au damier semblait tout avoir pour aller loin dans cet Euro. Et là, patatras. Elle est complément passée à côté de ce huitième de finale. Le pire, c'est que ce n'est pas forcément lié à la prestation du Portugal. Les Portugais ont certes été disciplinés mais n'ont pas été impressionnants non plus. En fait, ils n'ont pas eu à le faire.
Les leaders techniques de la Croatie n'ont pas su mettre de la vitesse dans les transmissions et faire des différences. C'est un bien triste visage que les coéquipiers de Modric ont finalement affiché. Si ce match a été ennuyeux jusqu'aux cinq dernières minutes, c'est clairement de leur faute. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils prennent la porte. Et c'est une petite porte qu'ils prennent.
picture

Luka Modric et les Croates sortis de l'Euro 2016 par le Portugal

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité