Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vue d'Europe, l'équipe de France "mérite de gagner l'Euro" et Deschamps y est pour beaucoup

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/07/2016 à 23:44 GMT+2

EURO 2016 - En France, ils sont à la fois adorés et critiqués. Mais en Europe, quelle image les Bleus ont-ils ? Nous avons demandé à des journalistes des rédactions étrangères d'Eurosport de nous donner leur sentiment sur l'équipe de France, finaliste de l'Euro face au Portugal ce dimanche (21h).

Didier Deschamps exulte après la victoire de la France face à l'Allemagne

Crédit: Panoramic

Andrea Tabacco (Italie) : "Les Bleus ont su faire oublier Benzema"

La France mérite totalement d'être en finale et elle sera, bien sûr, favorite face au Portugal. Les Bleus ont su faire oublier Karim Benzema dans l'esprit de leurs supporters en trouvant durant ce tournoi un Griezmann fantastique, tandis que Pogba est la seule véritable star de l'équipe. Deschamps fait un excellent travail avec ses joueurs : tactiquement, l'équipe de France est l'une des mieux préparées de tout le plateau de cet Euro.

Adrian Garcia (Espagne) : "Deschamps a donné une identité aux Bleus"

Nous sommes très surpris par l'évolution de la France dans ce tournoi, en particulier par les six buts de Griezmann et la surprise Payet. Didier Deschamps a donné une identité à cette équipe. Mais nous nous attendions à une meilleure performance de Pogba. Aujourd'hui, Griezmann est un joueur de classe mondiale, pas Pogba. Enfin, la France a un atout essentiel : elle joue devant son public. C'est la grande favorite pour la finale.
picture

Le clapping des Bleus après leur victoire contre l'Allemagne (2-0).

Crédit: AFP

Daniel Rathjen (Allemagne) : "Ravivé des souvenirs de l'équipe de 1998"

La victoire contre l'Irlande a été l'étincelle pour l'équipe, pour les supporters et pour le pays tout entier. Il semble que tout le monde se soit soudé à partir de ce moment-là. L'Allemagne avait connu une situation assez similaire en 2006 quand elle avait battu la Pologne à la dernière minute en phase de poules (1-0). Après, elle a été portée par une belle euphorie. Mais de notre point de vue, la clé pour la France, c'est aussi Didier Deschamps. Il a réussi le plus important pour un coach : former une EQUIPE.
Et dans une telle équipe, les joueurs se complètent bien. Quant Griezmann, Payet, Pogba et Giroud ont commencé à combiner, cela a ravivé les souvenirs de la Coupe du monde 1998 et de l'Euro 2000. Ces quatre stars sont les armes les plus puissantes de la France, et la prise de conscience individuelle après la victoire sur les champions du monde allemands les rend encore plus forts. Le titre n'est plus qu'à une victoire. Avec une grande concentration dans tous les domaines (en attaque et en défense) et avec le soutien de tout le pays, la France pourra même se débarrasser de Cristiano Ronaldo.
picture

Didier Deschamps face à l'Allemagne lors de l'Euro 2016

Crédit: AFP

Mikhail Biryukov (Russie) : "Deschamps a bien compris le nouveau format de l’Euro"

La France est plus forte match après match. On savait que cette équipe avait un gros potentiel mais elle ne semblait l’utiliser qu’à 50%. Cette montée en puissance est due à Deschamps qui a mieux compris le nouveau format de l’Euro que les autres coaches. Les équipes ont besoin de se préserver en raison de la durée de la compétition.
Les Bleus sont même meilleurs en seconde période. Cela signifie que l’équipe est au point physiquement et tout le monde ne peut pas en dire autant avec tout ce stress qui prend de l’énergie. La densité de son effectif permet à Deschamps de faire tourner et d’adapter son schéma en fonction des équipes. La France peut aussi se targuer d’avoir plusieurs leaders. Si Pogba rate son match, Griezmann, Payet voire Giroud peut changer le cours d’un match.
La France a bénéficié d’un tirage favorable et on ne connaissait pas réellement le niveau de cette équipe. La victoire contre l’Allemagne a mis fin aux doutes. La France mérite de gagner désormais.
picture

Antoine Griezmann félicité par ses coéquipiers après avoir marqué face à l'Allemagne

Crédit: AFP

Piotr Kwiatkowski (Pologne) : "La France a eu la chance avec elle"

Bien sûr, la France a eu la chance avec elle. Impossible de sous-estimer leur performance, surtout avec de tels joueurs, mais ce sont les Allemands qui ont marqué en réalité. Les champions du monde se sont tirés une balle dans le pied avec ce penalty et ont offert la victoire sur un plateau. Mais la France a soif de succès et le montre à chaque match. C'est aussi pour cela qu'ils ont pu gagner certains matches mal engagés, à l'image de la confrontation contre la Roumanie en ouverture.
Didier Deschamps a fait un travail fantastique et la France lui doit beaucoup. Vu son palmarès, tous les joueurs l'écoutent.
Enfin, je pense que les Français sont motivés par tout ce qu'il s'est passé l'année dernière en France. Les joueurs veulent montrer et donner un état d'esprit conquérant pour leur pays après ces moments difficiles. La France mérite un tel évènement après tout ce qu'elle a vécu.
picture

Le drapeau tricolore flottant dans le ciel du Vélodrome avant France-Albanie.

Crédit: AFP

Meriç Gürsoy (Turquie) : "Griezmann est au niveau de Ronaldo ou Messi"

La France faisait déjà partie des favoris, au moins pour la finale. Mais ils ont fait la différence après avoir fait entrer Sissoko dans le onze de départ et replacé Griezmann dans l'axe. Ce dernier est actuellement au même niveau que Messi ou Ronaldo et, pour moi, c'est le meilleur joueur du tournoi jusqu'ici. Au-delà de ses buts, il est très intelligent tactiquement. En revanche, j'ai une petite réserve sur Pogba. Avec la réputation qui le précédait, j'en attendais plus même si son tournoi est très solide jusqu'ici. Enfin, Giroud fait parfaitement le job comme pivot.
Malgré l'histoire de rêve de Crisitiano Ronaldo en cas de victoire, je m'attends à une victoire de la France dimanche.
picture

Pogba célèbre son but face à l'Islande

Crédit: AFP

Ben Snowball (Angleterre) : "Clairement pas ce qu'on avait imaginé"

Normalement, la question avec la France est simple : comment vont-ils exploser ? Après les Mondiaux 2002 et 2010, on s’attendait à un nouveau désastre. Leur défense était douteuse, leur leader d’attaque était un Giroud dans le doute et leur phase de poule n’avait rien d’impressionnante.
Mais, finalement, ils ont enfin décollé et ressemblent désormais à une vraie équipe. L’arrivée de N'Golo Kanté a ajouté de la solidité à leur équipe pendant qu’Antoine Griezmann a éclos sous les yeux du monde entier. Désormais, ils sont en passe de gagner. Et ce n’est clairement pas ce que les Anglais avaient imaginé.
picture

L'équipe de France

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité