AFP

L'Euro 2020 avec le Brésil et l'Argentine ?

Le Brésil et l'Argentine, candidats inattendus à l'Euro 2020

Le 07/10/2013 à 11:10Mis à jour Le 07/10/2013 à 11:12

Michel Platini envisage d'ouvrir l'Euro 2020 à des équipes non européeennes selon le journal The Independant. L'idée serait de concurrencer le Mondial 2022.

Après l'Euro 2016 en France, l'édition 2020 du championnat d'Europe pourrait bien marquer un tournant dans l'histoire de la compétition. Elle se jouera pour la première fois dans plusieurs pays, c'est acquis. Mais le président de l'UEFA, Michel Platini, envisagerait un autre changement majeur dans l'organisation de cette compétition.

L'information est encore à prendre avec des pincettes mais un des conseillers de Michel Platini a confié, sur couvert d'anonymat, le contenu des intentions du patron de l'UEFA au quotidien britannique The Independent. On peut parler de révolution puisque l'ancien numéro 10 de l'équipe de France souhaiterait intégrer des équipes non-européennes lors de l'Euro 2020. Une hypothèse qui paraît invraisemblable dans la mesure où le principe même de la compétition perdrait tout son sens. Platini aimerait relever davantage le niveau de la compétition en intégrant de grosses nations comme le Brésil ou l'Argentine. Le Japon serait également candidat.

"Les idées n'en sont qu'à un stade précoce, mais elles sont réalisables. Pendant des décennies, les Sud-Américains ont invité des nations étrangères pour participer à la Copa America. Alors pourquoi pas l'Europe ?", a souligné ce conseiller. L'objectif réel de ce projet serait de concurrencer le Mondial 2022 au Qatar. Les critiques sont toujours aussi nombreuses autour de l'attribution de la Coupe du monde à ce pays. Plusieurs pays européens comme l'Angleterre refusent pour le moment d'adapter les calendriers des championnats pour disputer la compétition en hiver. La concurrence pour le poste de président de la FIFA en 2015 serait aussi en filigrane dans ce dossier.

Pour l'instant, 32 fédérations se sont portées candidates pour accueillir des matchs de l'Euro 2020. La ville de Lyon représentera la France grâce à une nouvelle enceinte de 58.000 places qui verra le jour fin 2015. L'UEFA désignera prochainement les 13 villes sélectionnées.

0
0