Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Deschamps justifie la sélection de Karim Benzema : "J'ai passé outre mon cas personnel"

Martin Mosnier

Mis à jour 19/05/2021 à 00:42 GMT+2

EURO 2020 - Didier Deschamps a décidé de rappeler Karim Benzema en équipe de France après l'avoir rencontré. Les deux hommes ont eu une explication. C'est ce que le sélectionneur a expliqué ce mardi à l'issue de la divulgation de sa liste des 26 pour l'Euro. DD a ensuite décidé de faire passer l'intérêt de l'équipe de France avant son cas personnel.

Didier Deschamps en conférence de presse

Crédit: Getty Images

Il fallait une explication. Elle a eu lieu. Et voilà pourquoi Karim Benzema renoue avec sa carrière en Bleu cinq ans après. A la surprise générale, le Madrilène fait partie de la liste des 26 Bleus sélectionnés pour l'Euro 2020. Didier Deschamps a expliqué son choix sur TF1 et M6 : "Je n'ai pas la capacité de revenir en arrière et changer quoi que ce soit, a démarré le sélectionneur. Le plus important, c'est aujourd'hui et demain. Pour arriver à cette décision, il y a eu des étapes importantes. On s'est vu, on a discuté longuement. C'était l'étape la plus importante. Après cela, j'ai eu une longue réflexion, pour en arriver à prendre cette décision. Je ne vais pas dévoiler un mot de la discussion, ça ne nous regarde que tous les deux. J'en avais besoin, il en avait besoin."
Depuis l'automne 2015, le contact avait été rompu entre les deux hommes mais le sélectionneur n'avait jamais définitivement fermé la porte à l'attaquant du Real. L'explication entre les deux hommes a ouvert la porte au retour de celui qui portera le numéro 19 à l'Euro. Sa saison exceptionnelle dans la capitale espagnole, sans doute la plus accomplie de sa carrière, a fini de convaincre le sélectionneur. "J'ai déjà été confronté à des situations difficiles, j'ai passé outre mon cas personnel", a martelé Didier Deschamps qui avait rappelé en septembre Adrien Rabiot alors même que le joueur de la Juve avait refusé de jouer les réservistes avant la Coupe du monde 2018.
picture

Deschamps : "C’est offenser Karim Benzema de penser qu’il pouvait ne pas être dans les 23"

L'équipe de France ne m'appartient pas
Le sélectionneur a laissé entendre qu'il avait laissé primer l'intérêt supérieur de la sélection plutôt que ses états d'âme. "Je ne veux pas faire de cas particuliers. L'équipe de France ne m'appartient pas, même si j'ai bien conscience que la responsabilité que j'ai est importante, de par les choix que j'ai à faire." Le retour de Karim Benzema va forcément modifier les rapports de force en attaque.
picture

Chronologie : Benzema et les Bleus, une interminable parenthèse en 20 dates

Mais Deschamps n'a pas voulu en dire plus. Il est évident que le retour du meilleur joueur du Real Madrid devrait s'accompagner de sa titularisation automatique. Olivier Giroud devrait en faire les frais. "Il y a toujours de la concurrence, a continué le sélectionneur. Pendant trois ans, ils ont joué ensemble." Sauf que depuis, Giroud est devenu champion du monde et deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Des titres qui ne devraient pas lui suffire à résister au séisme Benzema.
picture

Comment intégrer Benzema dans le onze des Bleus ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité