L’élève après le maître ? La métaphore peut sembler dépassée aujourd’hui au vu de la trajectoire des deux hommes, mais elle n’a jamais semblé aussi vraie. Alors que le destin de Joachim Löw à la tête de la Mannschaft est largement débattu depuis plusieurs mois, voire des années outre-Rhin, Bild révèle aujourd’hui que Hans-Dieter Flick pourrait reprendre le flambeau après le prochain Euro.
Ancien adjoint de “Jogi” Löw à la tête de la sélection allemande de 2006 à 2014, Hansi Flick est, pour beaucoup, considéré comme l’un des hommes clefs de la réussite de la Mannschaft ces dernières années, notamment dans la quête de la Coupe du monde. Une étiquette et une expérience qui lui avaient d’ailleurs permis de relancer les champions du monde bavarois en déroute comme Thomas Müller et surtout Jerome Boateng. Flick apparaît dès lors comme le candidat idéal pour relancer une sélection en quête de repères et de garanties, notamment après le désastre du Mondial 2018, en Russie.

Bundestrainer Joachim Löw (r.) mit seinem damaligen Co-Trainer Hansi Flick im WM-Viertelfinale 2014

Crédit: Getty Images

Euro 2020
Un supporter anglais condamné à 10 semaines de prison pour injures racistes
03/11/2021 À 15:19

Du rififi et des questions sur l’avenir du club bavarois...

Mais pourquoi Hansi Flick voudrait-il quitter un club où tout semble lui réussir ? Si la perspective de rejoindre la sélection a de quoi séduire, l’ancien entraîneur de Hoffenheim a pourtant tout pour être épanoui au FCB. En apparence, seulement.
Malgré des succès et des records à la pelle ces derniers mois, le technicien de 55 ans se poserait actuellement des questions sur son avenir en Bavière. Et les raisons sont multiples pour expliquer ces interrogations. Le départ probable de Karl-Heinz Rummenigge de son poste de président (il devrait, sauf surprise être remplacé par Oliver Kahn), avec qui Flick entretient d’excellentes relations, à la fin de l’année 2021 serait l’un des facteurs clés.
Outre le départ de Rummenigge, le quotidien allemand avance également des tensions entre Hasan Salihamidžić, le directeur sportif du club, et le technicien notamment sur le mercato. Le meilleur exemple reste d’ailleurs l’arrivée libre de Alexander Nübel, une piste que n’avait pas forcément validé Hansi Flick…
Malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2023 avec le Bayern Munich, contrat qu’il a prolongé au printemps dernier après avoir redressé de manière exceptionnelle le club, Hans-Dieter Flick pourrait donc sauter le pas. Et réaliser l’un de ses rêves en prenant les rênes de la Nationalmannschaft.
Euro 2020
Le retour de Benzema en Bleu a "créé un déséquilibre tactique" selon Giroud
15/10/2021 À 15:51
Euro 2020
Le Graët a rassuré Mbappé après l'Euro... et lui conseille de rester au PSG
27/08/2021 À 12:38