Aymeric Laporte et l'équipe de France, une longue histoire qui se sera résumée à… quelques convocations, zéro sélection, un tweet amer et un Euro qu'il devrait disputer avec l'Espagne. L'information vient de l'autre côté des Pyrénèes : le défenseur de Manchester City aurait donné son accord à Luis Enrique pour rejoindre les rangs de la Roja, qui lui avait déjà fait de l'oeil par le passé. L'ancien défenseur de l'Athletic Bilbao avait déjà été proche de rejoindre l'Espagne, en 2016. Après l'Euro et alors que Didier Deschamps n'avait jamais fait appel à lui, Julen Lopetegui et le jeune joueur s'étaient entretenus. A l'époque, le défenseur, hésitant, avait finalement repoussé les avances ibères.
Cinq ans plus tard, à 26 ans et sans aucune sélection au compteur, il semble que Laporte a changé son fusil d'épaule. Selon Marca, Luis Enrique avait demandé à la fédération espagnole de sonder le joueur pour l'intégrer possiblement à ses 26, le 21 mai prochain. La réponse du joueur aurait été positive. La fédé s'est donc tournée vers la FIFA pour le go final. Et l'Espagne a approuvé sa naturalisation espagnole ce matin. Aucun obstacle ne se dresse donc entre Laporte et l'Espagne. Et surtout pas Didier Deschamps qui a appelé le joueur plusieurs fois mais ne l'a jamais fait jouer.
Euro 2020
Koundé : "Offensivement, c'est moins naturel et plus compliqué pour moi"
IL Y A 3 HEURES
Aymeric Laporte s'était montré agacé et même impatient, très tôt. Dès 2015. A l'occasion du remplacement de Mamadou Sakho dans la liste, pour les matches amicaux face à l'Allemagne et l'Angleterre, DD lui avait préféré Loïc Perrin. Laporte s'était fendu d'un tweet énigmatique qui en disait néanmoins long : "Enfin bref..." Il avait ensuite rétropédalé, d'autant qu'il avait été déclaré forfait quelques heures plus tard pour les matches des Espoirs, auxquels il était convié.
Depuis, il flottait comme un air de malentendu entre Laporte et Deschamps. A priori, l'atmosphère est désormais dégagée.
Euro 2020
"En Espagne, il y a une indifférence générale autour de la Roja"
IL Y A 3 HEURES
Euro 2020
Trois supporters infectés par le variant Delta lors de Danemark-Belgique
IL Y A 3 HEURES