Le retour de Karim Benzema chez les Bleus a fait beaucoup d'heureux mais aussi un perdant. Titulaire depuis plusieurs années à la pointe de l'attaque des champions du monde, Olivier Giroud est désormais clairement devancé par le Madrilène. L'ancien Montpelliérain aurait pu se vexer devant ce soudain recul dans la hiérarchie des attaquants à quelques jours du coup d'envoi de l'Euro, il préfère pourtant rester positif. "Je suis à fond derrière l'équipe de France donc je n'ai aucun état d'âme, aucun ressentiment, aucune rancune, je suis en paix et je profite de chaque instant".
"C'est normal que les médias soient enthousiastes, c'est une arme supplémentaire", a assuré l'avant-centre de 34 ans devant la presse ce dimanche. Si Deschamps a rappelé Benzema en vue de l'Euro, c'est notamment en raison d'une certaine méforme de Giroud, impuissant en mars dernier face à l'Ukraine (1-1) puis sur le banc lors des victoires de l'équipe de France au Kazakhstan (0-2) et en Bosnie (0-1).

Lenglet : "J'ai beaucoup de reconnaissance pour Griezmann"

Matches amicaux
Kanté : "Le Ballon d'Or ? Ce n'est pas utile de dire que je le mérite aujourd'hui"
06/06/2021 À 15:40
"Est-ce que Deschamps m'a prévenu de son retour ? Comme vous devez le savoir, il ne m'a pas prévenu du retour de Karim, j'estime qu'il est le seul décisionnaire, a poursuivi le deuxième buteur de l'histoire des Bleus (44 buts en 107 sélections). Il ne m'a pas demandé mon avis (sourire). Il n'y a aucun commentaire à ajouter. Mon rôle ? Essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, marquer et faire marquer."

Record toujours en vue et pas d'aigreur

Avec seulement sept longueurs de retard sur Thierry Henry, recordman des réalisations en Bleu, Giroud aurait logiquement pu compter sur les prochaines semaines pour se rapprocher de la légende d'Arsenal. Cet objectif sera pourtant plus difficile à atteindre en débutant l'Euro avec un statut de remplaçant derrière Benzema . "Il ne faut pas se fixer de limites, j'estime que c'est réalisable, a toutefois assuré l'ancien Montpelliérain. Je suis bosseur, ambitieux, je vais tout faire pour y arriver, mais ce ne sera jamais au détriment du collectif. Je suis altruiste, ça ne m'obsède pas."

Connaît-on déjà l'équipe-type des Bleus pour l'Euro ? "Une surprise n'est pas à exclure"

L'avant-centre de Chelsea espère profiter à fond du temps de jeu que lui accordera Didier Deschamps et n'a rien contre le fait d'être associé au Madrilène. "On a déjà évolué ensemble, on n'est pas incompatibles, a déclaré Olivier Giroud. On a des qualités complémentaires". Et cela même si Benzema l'avant gentiment taclé sur les réseaux sociaux ? "On en a pas encore discuté, peut-être qu'on le fera, a de nouveau répondu le Londonien. Si on gagne l'Euro, je l'inviterai et on pourra se tirer la bourre au karting".

Un avenir en club encore flou

"J'ai regardé la liste avec beaucoup d'attention, c'est vrai qu'en ayant eu moins de temps de jeu ces derniers mois, ça pouvait être un frein, a tout de même concédé celui qui vient de remporter la Ligue des champions avec Chelsea mais a très peu joué lors de la seconde partie de saison. Mais je suis prêt, le coach sait qu'il peut faire appel à moi à n'importe quel moment. Le temps de jeu a fait débat à mon égard, et j'ai toujours réussi à répondre présent en club comme en sélection, mon efficacité reste la même."
S'il promet que cette faible utilisation en club ne l'handicapera pas chez les Bleus, Olivier Giroud pourrait tout de même décider de changer d'air cet été. Les Blues ont récemment prolongé son contrat jusqu'en juin 2022 mais le joueur de 34 ans reste en discussions avec d'autres clubs selon le quotidien L'Equipe. "J'ai énormément aimé des joueurs de l'AC Milan, c'est un grand club, a commenté l'intéressé. Mais je ne parlerai pas de mon avenir, Chelsea a activé en avril l'option de prolongation, ils l'ont annoncé. Mon avenir en club, je n'en parlerai pas, je suis concentré sur l'Euro."

Le Ballon d'Or pour Kanté ? "Ce serait mérité", assure Pogba

Euro 2020
Lenglet : "Si on est bon sur sept matches et qu'on en rate un, on ne retiendra que ça"
05/06/2021 À 22:02
Equipe de France
Giroud, adieu les Bleus ? "Il ne reviendra qu'à la faveur d'une blessure de Benzema"
IL Y A 17 HEURES