Un trois sur trois pour la confiance. Déjà assurés de terminer à la première place du groupe C avant le début de la rencontre, les Pays-Bas ont tenu à livrer un match plein face à une vaillante équipe de la Macédoine du Nord afin de poursuivre leur belle dynamique (3-0), lundi à Amsterdam. Memphis Depay a lancé les hostilités avant que Georginio Wijnaldum ne s’offre un doublé en seconde période pour permettre aux Oranjes d’arriver en huitièmes de finale de cet Euro 2020 avec le plein de confiance. La formation de Frank De Boer continuera son aventure accompagnée de l'Autriche, victorieuse face à l'Ukraine dans le même temps (1-0).
Le film du match

Les Oranjes ne s’arrêtent plus

Euro 2020
Wijnaldum et Lukaku rejoignent Schick et CR7 au sommet… Le classement des buteurs de l’Euro 2020
18/06/2021 À 21:10
Impressionnants depuis le début de la compétition, les Pays-Bas ont une nouvelle fois assurés dans leur costume de poil à gratter de cet Euro 2020. Après l’Autriche (3-1) et l’Ukraine (2-1), ce fut au tour des Macédoniens du Nord de faire les frais de l’explosivité des attaquants de Frank De Boer, qui semblent décidément irrassasiables. Car même assurés de terminer à la première place de leur groupe, Memphis Depay et compagnie ont fait vivre un calvaire à leurs adversaires.
L'Autriche remporte le match de la mort : le point sur les équipes qualifiées pour les 8es de finale
Pourtant, en début de rencontre, ce sont bien leurs opposants, avec un football logiquement relâché, qui ont allumé les premières mèches. Lancé dans le dos de la défense hollandaise, Ivan Trickovski a parfaitement ajusté Stekelenburg pour ouvrir le score d’un plat du pied gauche avant de voir son but refusé pour une légère position de hors-jeu (10e). Puis ce fut au tour de Trajkovski de faire passer un frisson dans le stade de la Johan Cruyff Arena sur une frappe limpide en plein sur le poteau droit du portier néerlandais (22e).
C’en était trop pour les Pays-Bas, qui ont alors passé la seconde. Sur un une-deux en contre-attaque avec Donyell Malen, Memphis Depay s’est fait un malin plaisir à inscrire son deuxième but de la compétition (son 28e en sélection) d’un tir croisé à bout portant (1-0, 24e). Puis la déferlante orange n’a plus arrêté. Mais Dumfries a manqué son face-à-face avec Dimitrievski (30e), Depay son doublé de l’entrée de la surface (31e) et le bloc macédonien s’est compacté pour garder le score intact au moment de revenir aux vestiaires.

Intenable Wijnaldum

En seconde période, les Oranjes, appuyant sur la défense adverse, ont repris leur travail de sape. Et si De Ligt a vu Trickovski repousser sa tentative d’une tête juste sur sa ligne (50e), Georginho Wijnaldum a fait le break dans la foulée grâce à une superbe passe décisive de Memphis Depay (2-0, 51e). Le nouveau pensionnaire du Paris Saint-Germain, très en jambes lors de cet Euro, s’est même offert un doublé à l’heure de jeu en reprenant une frappe de Depay repoussée par Dimitrievski à bout portant (3-0, 58e) afin de s’emparer provisoirement de la première place du classement des buteurs de la compétition.
Le travail fait, les Pays-Bas ont alors laissé le jeu venir à eux. Alors que la légende macédonienne Goran Pandev venait tout juste de recevoir une ovation lors de sa sortie pour ce qui venait d’être son 122e et dernier match sous son maillot national, Wout Weghorst a vu sa puissante frappe heurter la transversale (69e) pour l’ultime véritable occasion de la rencontre.
Avec ce trois sur trois plein de manière, les Oranjes ont lancé un message à leurs prochains adversaires lors de la phase à élimination directe. En huitièmes de finale, les coéquipiers de Memphis Depay seront accompagnés de l’Autriche, victorieuse de l’Ukraine dans le même temps (1-0), tandis que la Macédoine du Nord est éliminée sans avoir remporté le moindre point, ni démérité.
Qualif. Coupe du monde
Depay rejoint le mythe Cruyff : "Je vise encore plus haut"
07/09/2021 À 21:40
Qualif. Coupe du monde
6-1 et un triplé de Depay : Les Pays-Bas ont dévoré la Turquie
07/09/2021 À 20:37