Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 : Intouchables, les Pays-Bas terminent par un carton (3-0) contre la Macédoine du Nord

Leo Anselmetti

Mis à jour 21/06/2021 à 20:28 GMT+2

EURO 2020 - Déjà qualifiés, les Pays-Bas ont confirmé leur domination dans le groupe C par une troisième victoire en trois matches (3-0) lundi à Amsterdam, contre la Macédoine du Nord. Memphis Depay a ouvert le score puis Georginio Wijnaldum a inscrit un doublé, qui lui permet de rejoindre Patrick Schick et Cristiano Ronaldo au sommet du classement des buteurs.

Memphis Depay buteur pour les Pays-Bas contre la Macédoine du Nord à l'Euro 2020 le 21 juin 2021 à Amsterdam

Crédit: Getty Images

Un trois sur trois pour la confiance. Déjà assurés de terminer à la première place du groupe C avant le début de la rencontre, les Pays-Bas ont tenu à livrer un match plein face à une vaillante équipe de la Macédoine du Nord afin de poursuivre leur belle dynamique (3-0), lundi à Amsterdam. Memphis Depay a lancé les hostilités avant que Georginio Wijnaldum ne s’offre un doublé en seconde période pour permettre aux Oranjes d’arriver en huitièmes de finale de cet Euro 2020 avec le plein de confiance. La formation de Frank De Boer continuera son aventure accompagnée de l'Autriche, victorieuse face à l'Ukraine dans le même temps (1-0).

Les Oranjes ne s’arrêtent plus

Impressionnants depuis le début de la compétition, les Pays-Bas ont une nouvelle fois assurés dans leur costume de poil à gratter de cet Euro 2020. Après l’Autriche (3-1) et l’Ukraine (2-1), ce fut au tour des Macédoniens du Nord de faire les frais de l’explosivité des attaquants de Frank De Boer, qui semblent décidément irrassasiables. Car même assurés de terminer à la première place de leur groupe, Memphis Depay et compagnie ont fait vivre un calvaire à leurs adversaires.
Pourtant, en début de rencontre, ce sont bien leurs opposants, avec un football logiquement relâché, qui ont allumé les premières mèches. Lancé dans le dos de la défense hollandaise, Ivan Trickovski a parfaitement ajusté Stekelenburg pour ouvrir le score d’un plat du pied gauche avant de voir son but refusé pour une légère position de hors-jeu (10e). Puis ce fut au tour de Trajkovski de faire passer un frisson dans le stade de la Johan Cruyff Arena sur une frappe limpide en plein sur le poteau droit du portier néerlandais (22e).
C’en était trop pour les Pays-Bas, qui ont alors passé la seconde. Sur un une-deux en contre-attaque avec Donyell Malen, Memphis Depay s’est fait un malin plaisir à inscrire son deuxième but de la compétition (son 28e en sélection) d’un tir croisé à bout portant (1-0, 24e). Puis la déferlante orange n’a plus arrêté. Mais Dumfries a manqué son face-à-face avec Dimitrievski (30e), Depay son doublé de l’entrée de la surface (31e) et le bloc macédonien s’est compacté pour garder le score intact au moment de revenir aux vestiaires.

Intenable Wijnaldum

En seconde période, les Oranjes, appuyant sur la défense adverse, ont repris leur travail de sape. Et si De Ligt a vu Trickovski repousser sa tentative d’une tête juste sur sa ligne (50e), Georginho Wijnaldum a fait le break dans la foulée grâce à une superbe passe décisive de Memphis Depay (2-0, 51e). Le nouveau pensionnaire du Paris Saint-Germain, très en jambes lors de cet Euro, s’est même offert un doublé à l’heure de jeu en reprenant une frappe de Depay repoussée par Dimitrievski à bout portant (3-0, 58e) afin de s’emparer provisoirement de la première place du classement des buteurs de la compétition.
Le travail fait, les Pays-Bas ont alors laissé le jeu venir à eux. Alors que la légende macédonienne Goran Pandev venait tout juste de recevoir une ovation lors de sa sortie pour ce qui venait d’être son 122e et dernier match sous son maillot national, Wout Weghorst a vu sa puissante frappe heurter la transversale (69e) pour l’ultime véritable occasion de la rencontre.
Avec ce trois sur trois plein de manière, les Oranjes ont lancé un message à leurs prochains adversaires lors de la phase à élimination directe. En huitièmes de finale, les coéquipiers de Memphis Depay seront accompagnés de l’Autriche, victorieuse de l’Ukraine dans le même temps (1-0), tandis que la Macédoine du Nord est éliminée sans avoir remporté le moindre point, ni démérité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité