C'est une image terrible, qui a fait craindre le pire. Christian Eriksen a été victime d'un malaise sur la pelouse de Copenhague lors du match entre le Danemark et la Finlande. Le milieu de terrain s'est écroulé avant d'être pris en charge par une équipe médicale qui a pratiqué un massage cardiaque. Le joueur de l'Inter Milan a ensuite été transporté "éveillé" vers un hôpital de Copenhague. Une information qui a soulagé toute la planète football et permis au match de reprendre à 20h30 suite à l'accord des deux équipes.
A la 43e minute, Christian Eriksen (29 ans) s'est effondré seul sur le terrain. Tout de suite des soignants sont intervenus à l'appel des joueurs et de l'arbitre, alors qu'il était au sol les yeux écarquillés. Ses partenaires se sont alors rassemblés pour former un cercle autour de lui, certains d'entre eux en larmes. Et après de longues minutes glaçantes, ils l'ont accompagné pour sortir du terrain sur civière alors qu'il était dissimulé derrière de longues bâches, sous les applaudissements des 16 000 spectateurs du stade de Copenhague.
Euro 2020
"Quand 90-95% de ton pays a des doutes..." : Mings a souffert psychologiquement avant l'Euro
IL Y A 19 HEURES
Christian serait hors de danger
Alors que certaines images lors de sa sortie se voulaient déjà rassurantes, l'UEFA a annoncé à 19h30 qu'il a "été transféré à l'hôpital et que son état était stable". La fédération danoise a elle révélé que son meneur était "évéillé" à son arrivée à l'hôpital. "J'ai pu parler à son père. Christian serait hors de danger. Il est conscient et peut parler", a dit son agent Martin Schoots, très ému, sur la chaîne néerlandaise NOS. "C'est une nouvelle violente. Tout le monde (dans son entourage) est sous le choc. C'est normal. Sa petite amie est avec lui à l'hôpital." Peter Møller - le responsable de la délégation danoise - a lui annoncé à la télévision danoise qu'Eriksen a pu parler à ses coéquipiers depuis l'hôpital. Il leur aurait même demandé de finir cette rencontre, Danemark-Finlande
L'annonce de la reprise du match est d'ailleurs intervenue "à la demande des joueurs", a dit l'UEFA dans un communiqué. "Des moments comme celui-ci mettent tout en perspective dans la vie. Je souhaite à Christian (Eriksen) un rétablissement complet et rapide et je prie pour que sa famille ait la force et la foi", a glissé Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA dans un communiqué. "En ces moments, la famille du football est unie et lui et sa famille reçoivent les vœux et les prières de chacun. J'ai entendu des fans des deux équipes scander son nom. Le football est beau et Christian y joue de manière magnifique." Ces images particulièrement glaçantes ont renvoyé les amateurs de football à d'autres drames survenus sur des terrains ces dernières années comme le décès en plein match du Camerounais Marc-Vivien Foé en 2003.

Denmark's midfielder Christian Eriksen (C) is evacuated after collapsing on the pitch during the UEFA EURO 2020 Group B football match between Denmark and Finland at the Parken Stadium

Crédit: Getty Images

(Avec AFP)
Euro 2020
La FA ouvre une enquête indépendante après les débordements à Wembley
19/07/2021 À 13:44
Euro 2020
Victime de racisme, Saka cible les réseaux sociaux contre la haine en ligne
15/07/2021 À 17:41