Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 : Il faudrait un cataclysme mais les Bleus peuvent encore rater les 8es de finale

Maxime Dupuis

Publié 21/06/2021 à 15:28 GMT+2

EURO 2020 - Les Français affrontent le Portugal, mercredi lors de la dernière journée du premier tour. Avec quatre points (et la première place pour le moment), les Bleus sont maîtres de leur destin et ils pourraient même être qualifiés avant de mettre un pied sur la pelouse. Néanmoins, il existe un scénario qui les ferait entrer sur le pré avec une sacrée pression. Il est improbable mais réél.

Varane et Digne après le match face à la Hongrie

Crédit: Getty Images

L'équipe de France, quatre points au compteur (+1 de différence de buts), est à deux doigts des huitièmes de finale. Parce qu'elle a encore un dernier match à disputer face au Portugal, mercredi à Budapest et qu'un point lui assurerait un strapontin dans le Top 16. Les Bleus peuvent aussi passer en cas de défaite puisque quatre unités suffisent en général. En 2016, par exemple, le Portugal, futur champion d'Europe, était passé avec trois points. Et seules deux équipes avaient atteint cette barre (Irlande et Slovaquie).
Cinq ans plus tard, les conditions ne devraient pas changer drastiquement et l'on a du mal à imaginer les Tricolores ne pas passer le cut au premier tour. Parce que les hommes de Didier Deschamps ont leur destin entre les mains, déjà. Mais ils ne sont pas complètement à l'abri et un scénario catastrophique, aussi improbable soit-il, existe encore.
picture

Griezmann est-il trop gentil avec Mbappé ?

En cas de défaite contre le Portugal (et uniquement en cas de défaite), les Bleus pourraient être éliminés si quatre événements défavorables sur les cinq cités ci-dessous arrivaient.
Les voici :
  • Dimanche, la Suisse a battu la Turquie 3-1. Avec quatre points, elle peut encore se qualifier et passer devant les Bleus si ceux-ci s'inclinent lourdement face aux Portugais. En effet, la sélection helvète présente une différence de buts de -1 contre +1 pour les Bleus.
  • Dans le groupe B, Russie et Finlande comptent 3 points. Les Finlandais sont 3es. Un nul entre les deux et une remontée au goal average (0 pour les Finlandais) mettrait les Bleus dans leur rétro.
  • Dans le C, Autriche et Ukraine s'affrontent (3 points chacun). Leur différence de but est nulle. Un résultat de parité ne serait pas favorable aux Bleus.
  • Dans le D, tout autre résultat qu'un nul entre l'Ecosse (1 pt, -2) et la Croatie (1 pt, -1) peut-être potentiellement problématique.
  • Dans le E enfin, les Polonais gagnent face à la Suède (1 pt, -1), le match Espagne - Slovaquie se termine sur une victoire de l'une des deux équipes. Et là, encore, on regarderait attentivement la différence de buts puisqu'il y aurait un troisième à quatre unités.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité