Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 - L'Angleterre finit en tête du groupe D après une petite victoire face à la République tchèque

Damien Dorso

Mis à jour 23/06/2021 à 00:00 GMT+2

EURO 2020 - L'Angleterre a assuré l'essentiel. Peu convaincante face à l'Ecosse (0-0), la sélection de Gareth Southgate a remporté son troisième match sur une courte marge (1-0), ce mardi soir, face à la République tchèque. Raheem Sterling a inscrit l'unique but de la rencontre. Les Three Lions, qualifiés pour les 8es, bouclent ce premier tour en tête du groupe D.

Raheem Sterling, buteur, dans les bras de Jack Grealish lors du match opposant l'Angleterre à la République Tchèque, le 22 juin 2021, à l'Euro

Crédit: Getty Images

Ce n'est toujours pas flamboyant, mais l'Angleterre a rempli sa mission. D'abord entreprenants puis clairement en gestion face à la République tchèque, les joueurs de Gareth Southgate se sont imposés mardi à Wembley (1-0). Un but rapide de Raheem Sterling leur permet de terminer en tête du groupe D et donc de jouer leur huitième de finale sur la pelouse londonienne. Egalement qualifiés avant le coup d'envoi, les Tchèques finissent à la 3e place derrière la Croatie, qui a battu l'Ecosse (3-1).
Mount et Chilwell étant à l'isolement, Grealish et Shaw se sont retrouvés titulaires, tout comme l'inattendu Saka. Après la triste prestation face à l'Ecose (0-0), ces trois joueurs ont sérieusement secoué le jeu offensif anglais. Dès la 2e minute, l'arrière gauche mancunien a ainsi lancé Sterling qui a lobé Vaclik, mais a vu le ballon terminer sur son poteau gauche. L'aillier de City a manqué de réussite, mais lancé une soirée qui s'annonçait intense.
picture

Czech Republic v England

Crédit: Getty Images

Kane s'est réveillé

Après une accélération de l'intenable Saka sur la droite, Grealish a déposé le ballon aux six mètres pour une tête à bout portant de Sterling et l'ouverture du score rapide (0-1, 12e). Déjà auteur d'un triplé sur ce terrain lors du très large succès anglais contre les Tchèques en éliminatoires de l'Euro en mars 2019 (5-0), Sterling s'est offert un second but dans le tournoi final.
Décrié après deux premières sorties plus que décevantes, Kane s'est aussi montré. Lancé par Maguire vers la gauche de la surface adverse, l'avant-centre a déclenché une belle frappe mais buté sur Vaclik (26e). Bousculés, les Tchèques ont tout de même répondu par l'intermédaire de Holes qui a obligé Pickford à détourner sa puissante reprise axiale (28e). Soucek, lui, a envoyé la sienne de peu à côté de la cage anglaise (35e).

Schick invisible

Si Kane a de nouveau alerté le gardien adverse (43e), Schick est resté désespérément inoffensif côté tchèque. Brillant contre l'Ecosse puis la Croatie, il est sorti à l'entame du dernier quart d'heure sans avoir tenté sa chance. Il faut dire que ses partenaires se sont laissé endormir par des Anglais devenus très prudents après la pause.
Concentrés sur la protection de leur maigre avantage, les Three Lions n'ont ensuite quasiment plus rien proposé. Ils ont tout de même cru doubler la mise mais le but d'Henderson, lancé à la reprise, après un bon travail de Rashford et une passe de Bellingham, eux aussi entrés en jeu, a été refusé pour un hors-jeu (86e). Peu importe, l'essentiel est acquis pour l'Angleterre, qui restera à domicile pour défier le deuxième du groupe F (celui de la France). La République tchèque, elle, devra patienter encore quelques heures pour connaître son prochain adversaire et sa future destination.
picture

Raheem Sterling (left; England) against Czech Republic

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité