Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 - Le Danemark chavire pour son équipe nationale : "Ici, on n'a pas l'habitude de ce genre d'atmosphère"

ParAFP

Mis à jour 03/07/2021 à 23:26 GMT+2

EURO 2020 - Vainqueur de la République Tchèque ce samedi (2-1), le Danemark a poursuivi de belle manière son parcours inespéré, se qualifiant pour la première demi-finale d'un tournoi majeur depuis 1992, année de son seul sacre européen. Dans tout le pays, et notamment à Copenhague, la capitale, les supporters ont fêté comme il se doit la performance de leur équipe.

L'équipe du Danemark fait vibrer ses supporters, peu habitués à ce genre d'euphorie, lors de cet Euro, comme ici à Copenhague - 3 juillet 2021

Crédit: Getty Images

Le Danemark a chaviré samedi au coup de sifflet final du quart de finale de l'Euro remporté (2-1) par son équipe nationale face à la République tchèque à Bakou, une première pour le pays depuis le sacre à l'Euro-1992.
Dolberg est le nouveau Mbappé
Après deux défaites inaugurales face à la Finlande puis la Belgique (2-1), les Danois ont aligné trois succès d'affilée, face à la Russie (4-1), contre le pays de Galles en quart de finale (4-0) puis contre les Tchèques samedi. Au moment du coup de sifflet final, une foule rouge et blanche d'environ 3 000 personnes, rassemblée dans une fan-zone, a bondi de joie, a constaté une équipe de l'AFP.

Les rues de Copenhague envahies par la foule après la victoire

Le pays communie autour de sa sélection nationale dans une atmosphère particulière depuis le malaise de Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque lors du premier match de l'Euro et sauvé de justesse. Les rues de Copenhague, notamment la place de l'hôtel de ville, principale place de la capitale, étaient envahies par la foule après la victoire samedi.
"Incroyable ! C'est tellement surréaliste. Au Danemark, on n'a pas l'habitude de ce genre d'atmosphère, c'est juste incroyable", a savouré Clara, une supportrice. Le deuxième buteur danois, Kasper Dolberg, "est le nouveau Mbappé", s'est de son côté enthousiasmé Frederik. Depuis plusieurs jours, la ville pavoise, drapeaux aux fenêtres et aux devantures des magasins.
Selon des images publiées sur Instagram, la famille royale danoise a suivi le match sur un ordinateur, en raison d'un problème technique. La Première ministre, Mette Frederiksen, a publié, également sur Instagram, une photo d'elle revêtue du maillot de la sélection et coiffée d'un bob aux couleurs et drapeau du pays.

Seuls les Danois résidant au Royaume-Uni pourront aller à Wembley

La presse danoise était dithyrambique après le match. "Une performance GEANTE", s'époumone le quotidien populaire BT sur son site internet. "Incroyable, le Danemark s'est invité en demi-finales", renchérit le Jyllands Posten. En demi-finale, à Londres, les Danois affronteront le vainqueur du quart de finale entre l'Angleterre et l'Ukraine, disputé samedi soir (21h) à Rome.
picture

Jubel in Weiß und Rot: Dänemark steht bei der EM im Viertelfinale

Crédit: Getty Images

Mais dans un communiqué, le ministère danois des Affaires étrangères a souligné qu'un isolement de 10 jours était actuellement exigé pour entrer au Royaume-Uni, en raison de la pandémie de Covid-19. Seuls les Danois habitant au Royaume-Uni --quelque 30 000 ressortissants-- pourront donc assister au match, souligne le ministère. Jusqu'à 5 000 places devraient être allouées aux supporters danois, selon la Fédération.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité