Les mesures en vigueur en Écosse contre l'épidémie du coronavirus ont forcé la sélection de football de Croatie à renoncer à son camp de base à Saint Andrews pour l'Euro 2021, a annoncé la Fédération croate lundi. Le week-end dernier, la sélection tchèque a fait de même et désigné Prague pour son camp de base à la place d'Edimbourg.
Cette décision a été prise sur recommandation de l'UEFA, la Fédération croate (HNS) craignant que les mesures en vigueur notamment à St Andrews, initialement prévu comme camp de base pour l'équipe vice-championne du monde, pourraient avoir un impact sur l'équipe, a indiqué la HNS dans un communiqué.
Qualifications Euro
Croatie : Rakitic et Kovacic forfaits
02/09/2019 À 15:40

La Croatie s'installera à Rovinj pour l'Euro

"Nous ne voulons pas risquer la possibilité de voire potentiellement un joueur ou un membre de l'équipe contaminé ce qui entrainerait la mise en quarantaine d'un grand nombre de joueurs", ajoute le communiqué de la HNS. En conséquence, la Croatie sera basée durant l'Euro 2020 à Rovinj, une villégiature sur la côte nord de l'Adriatique croate où l'équipe avait également séjourné pour son stage de préparation.
Nous tâcherons de maintenir notre tranquillité
La Croatie rencontre en match amical l'Arménie, mardi à Velika Gorica (Croatie), et la Belgique à Bruxelles cinq jours plus tard. Les coéquipiers d'Ivan Perisic font partie du Groupe D et joueront leur premier match à l'Euro 2021 le 13 juin à Londres contre l'Angleterre.
Le sélectionneur Zlatko Dalic avait déjà noté auparavant qu'il s'agira du match le plus dur au sein du groupe car l'Angleterre "est une équipe de qualité qui évoluera à Wembley". La Croatie se rendra ensuite à Glasgow pour y défier la République Tchèque le 18 juin et l'Écosse quatre jours plus tard.
Dalic estime que la décision est la meilleure possible dans les circonstances actuelles. "Nous aurons d'excellentes conditions (...) et un très bon terrain, chose que nous n'aurions pas pu trouver ailleurs dans les délais qui sont devant nous", a-t-il dit. "Nous tâcherons de maintenir notre tranquillité et le soutien des gens nous apportera une énergie additionnelle", a ajouté Dalic. Le vétéran Luka Modric sera une nouvelle fois le chef d'orchestre de l'équipe tout comme lors de l'épopée 2018 lorsque la petite Croatie s'est inclinée en finale du Mondial devant la France 4 à 2.
Euro U21
Les points sont là, le jeu attendra
21/06/2019 À 22:22
Euro U21
Guidés par Dembélé, les Bleuets foncent vers la phase finale
21/06/2019 À 18:54