Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euroe 2020 - L'Autriche se qualifie en battant l'Ukraine (0-1) et rencontrera l'Italie en 8e

Marie Mahé

Mis à jour 22/06/2021 à 10:39 GMT+2

EURO 2020 - Grâce à un but de Christoph Baumgartner, l'Autriche a battu l'Ukraine (0-1) dans le match décisif pour la qualification dans le groupe C, lundi à Bucarest. Les Autrichiens, qui terminent deuxièmes, joueront en huitièmes de finale contre les Italiens, samedi à Londres. Les Ukrainiens finissent quant à eux troisièmes et vont devoir attendre pour savoir s'ils continuent l'aventure.

Christoph Baumgartner buteur pour l'Autriche contre l'Ukraine lors de l'Euro 2020 le 21 juin 2021

Crédit: Getty Images

L'Autriche verra bien les huitièmes de finale. Ce lundi soir, les hommes de Franco Foda ont disposé de l'Ukraine, sur la plus petite des marques (1-0), lors de la troisième et dernière journée du groupe C de l'Euro 2020. A l'Arena Nationala de Bucarest, l'unique but inscrit par Christoph Baumgartner (21e) a suffi à leur bonheur. Au tour suivant, les Autrichiens affronteront l'Italie, ce samedi à 21h, du côté du stade de Wembley de Londres. Quant aux protégés d'Andreï Chevtchenko, troisièmes, ils vont devoir patienter avant de savoir si leur tournoi se poursuit.
Le match du héros du soir, à savoir Christoph Baumgartner, n'a pas duré plus de 32 minutes. Il aurait même pu s'arrêter avant, lorsque le milieu de terrain est resté sonné, allongé sur la pelouse, après un choc tête contre tête (18e). Toutefois, seulement trois petites minutes plus tard, le pensionnaire d'Hoffenheim était bien à la réception d'un corner de David Alaba, pour l'ouverture du score (21e, 0-1).

Baumgartner, plus jeune buteur de cet Euro

David Alaba a créé quatre occasions en première période contre l'Ukraine. Seul Martin Harnik, contre la Croatie à l'Euro 2008 (5), a créé plus d'occasions pour l'Autriche dans un match entier dans un Euro. De son côté, âgé de 21 ans et 324 jours, Christoph Baumgartner est devenu le plus jeune buteur de cet Euro 2020 et aussi le plus jeune buteur autrichien dans un championnat d'Europe.
Mais visiblement toujours sonné après son choc, le jeune joueur a fini par devoir quitter prématurément ses partenaires (32e). Après la sortie de leur coéquipier, les Autrichiens, certainement bien aidés par le changement tactique effectué par leur sélectionneur, au coup d'envoi, et le passage à quatre défenseurs, ont continué sur leur lancée. Juste avant la pause, les occasions se sont même multipliées, mais ni Konrad Laimer (37e), ni Marko Arnautovic, de retour en tant que titulaire après son match de suspension (42e, 45e+2), n'ont su surprendre Georgi Bushchan, vigilant ou alors bien aidé par la maladresse adverse.
Incapables de faire le break, les protégés de Franco Foda, malgré une ultime tentative cadrée de Xaver Schlager (51e), sont restés à portée des Ukrainiens, à qui il ne suffisait qu'un petit but pour reprendre cette si précieuse deuxième place. Mais les partenaires d'un Ruslan Malinovsky transparent et sorti à la pause, séduisants lors de leurs premiers matches de cet Euro contre les Pays-Bas et la Macédoine du Nord, ont montré, cette fois, de grosses difficultés techniques. Hormis Mykola Shaparenko (29e), aucun autre Ukrainien n'a su mettre à contribution Daniel Bachmann.
Pour la première fois depuis 39 ans (Coupe du monde 1982), l'équipe autrichienne sort de son groupe lors d'un tournoi majeur. De son côté, l'Ukraine aura certainement du mal à poursuivre l'aventure, puisque la sélection est provisoirement quatrième meilleure troisième. Quand on sait que la majorité des groupes n'a pas encore joué son dernier match...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité