Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Belgique fait tomber le Portugal, champion d'Europe en titre

Damien Dorso

Mis à jour 27/06/2021 à 23:54 GMT+2

EURO 2020 – La Belgique a fait tomber le Portugal, champion en titre, en huitièmes de finale de l'Euro (1-0). Les Belges ont fait la différence grâce à un but de Thorgan Hazard. Pour aller en demi-finales, ils devront se débarrasser de l'Italie qu'ils vont affronter vendredi. Kevin De Bruyne est cependant sorti sur blessure et un doute demeure sur Eden Hazard, qui se tenait la cuisse à sa sortie.

Cristiano Ronaldo and Romelu Lukaku

Crédit: Getty Images

Les Diables Rouges ont éliminé le champion d'Europe en titre. La Belgique a dominé le Portugal sur la plus petite des marges en huitième de finale de l'Euro, dimanche à Séville (1-0). Un but de Thorgan Hazard juste avant la pause suffit à faire le bonheur des hommes de Roberto Martinez qui ont tenu bon face à ceux de Fernando Santos, déchaînés en seconde période mais finalement impuissants. La Belgique affontera l'Italie au prochain tour.
Si le sélectionneur belge avait misé sur l'équipe attendue avec notamment ses stars De Bryune, Lukaku et Eden Hazard devant, son homologue portugais avait procédé à plusieurs changements. Dalot était ainsi titulaire au poste d'arrière droit. Palhinha, Moutinho et Renato Sanches composaient le milieu à trois. Le Lillois a d'ailleurs vite fait parler sa puissance dans l'axe pour lancer Jota vers la gauche de la surface adverse mais celui-ci a trop croisé son tir (6e).

La Belgique trouve la faille

Malgré cette première belle occasion, les deux équipes, fortes de leur belle qualité technique collective, se sont longuement observées et il a fallu un puissant coup franc de 25 mètres sur la droite décoché par Cristiano Ronaldo et repoussé sur sa ligne par Courtois pour redonner une réelle intensité au match (25e).
Le ballon circulant rapidement d'une surface à l'autre, les débats sont devenus disputés et Lukaku a filé en contre dans l'axe mais a été retenu par Palhinha. L'arbitre M. Brych n'a pourtant pas bronché et Meunier a placé une frappe axiale de peu au-dessus de la lucarne droite de Rui Patricio (38e). Servi par l'ancien Parisien, Thorgan Hazard, lui, a parfaitement visé sur son superbe tir flottant devant la zone de vérité et trompé le portier de la Seleçao pour un 8e but en 38 sélections et un second dans cet Euro (1-0, 42e).

De Bruyne sur le flanc, Courtois impeccable

Séché par Palhinha, seulement averti, au début d'un contre belge et blessé à une cheville peu avant la mi-temps, De Bruyne est bien revenu sur le terrain andalou pour la seconde période mais n'a tenu que deux minutes. Il a dû céder sa place à Mertens (48e). Bruno Fernandes et Joao Felix sont entrés côté portugais (56e) et la Seleçao a entamé le siège de la surface adverse. Servi au point de penalty par CR7, Jota a pourtant encore manqué la cible (58e).
Les vagues lusitaniennes se sont succédées et le bouillant Renato Sanches a centré vers Joao Felix qui n'a pas réussi à tromper Courtois (61e). Pas assez précis dans leurs tentatives (62e, 68e, 76e), les Portugais ont haussé le ton dans les duels et les esprits se sont échauffés entre Lukaku et Pepe (77e). Le match est devenu suffocant dans le dernier dernier quart d'heure.
Sur corner, Ruben Dias a envoyé sa tête sur Courtois (82e) puis Guerreiro a placé son tir sur le poteau gauche du gardien belge (83e). André Silva (89e), Joao Felix (90e+5) et leurs coéquipiers ont poussé jusqu'au bout mais n'ont jamais réussi à faire craquer l'arrière-garde adverse malgré leurs 24 tirs (5 cadrés contre 1 seul pour Belgique). Ils quittent la compétition avec un goût amer pendant que les Diables Rouges regardent déjà vers Munich et leur quart de finale contre l'Italie vendredi prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité