Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes des Bleues face aux Pays-Bas : La libératrice Perisset, les impératrices Renard et Mbock

Cyril Morin

Mis à jour 24/07/2022 à 10:29 GMT+2

EURO 2022 - Si les Bleues ont réussi à vaincre le signe indien ce samedi à Rotherham face aux Pays-Bas (1-0), elles le doivent à une héroïne inattendue en la personne d'Eve Perisset, qui a transformé le penalty obtenu en prolongation. Derrière, la charnière Mbock-Renard aura plané sur la rencontre, permettant à la France de ne jamais avoir peur. Les notes des Bleues.

"Elles ont raison d'y croire" : pourquoi les Bleues ont changé de dimension

De notre envoyé spécial à Rotherham,

Pauline Peyraud-Magnin : 6

Après son match délicat face à l'Islande, elle a tenu à rassurer tout le monde avec des ballons bien captés en début de rencontre (5e, 16e). Pour le reste, elle n'a jamais vraiment eu à s'inquiéter tant les Néerlandaises étaient stériles. Elle rate une sortie sur corner mais se rattrape bien par la suite (59e). Elle capte parfaitement un ballon brûlant en fin de match (119e).
  • En bref : Le premier clean sheet de son Euro, au bon moment…
picture

"Cette victoire légitime Corinne Diacre"

Eve Périsset : 6,5

Elle a commencé son match par un duel perdu qui aurait pu coûter cher (5e) mais elle a fini retrouver le fil pour monter en puissance. Son centre aurait pu coûter un csc (17e) tandis que son énergie au duel lui a permis de rarement être prise en défaut. Elle prend ses responsabilités au moment de frapper le penalty victorieux (102e).
  • En bref : La libératrice inattendue.
Remplacée par Marion Torrent (105e).
picture

Eve Perisset après son penalty salvateur

Crédit: Getty Images

Griedge Mbock : 7,5

De retour dans le onze titulaire, elle a dégagé une sérénité constante et une puissance dans les duels bienvenue. Elle fut systématiquement sur la trajectoire lorsque les Bataves sont venues toquer à sa porte (47e, 56e, 59e) et sa lecture des ballons aériens fut précieuse (36e, 40e). Elle délivre un caviar pour Renard (40e). Elle a régné sur ce match.
  • En bref : IN-DIS-CU-TABLE

Wendie Renard : 7

Elle doit être maudite, on ne voit pas d'autres explications. Touchée de très nombreuses fois sur coup de pied arrêté, elle a tout tenté : des tentatives directes (14e, 64e, 66e, 90e) ou une remise parfaite (40e). Sans réussite. Attentive derrière, elle a réussi à cadrer Miedema autant que possible, à l'image de ce sauvetage précieux (94e). Son jeu long aura cependant souffert d'un manque de précision rédhibitoire (4e, 10e, 29e, 50e). En fin de match, elle aura tout repoussé.
  • En bref : Elle va bien finir par marquer dans cet Euro…
picture

Wendie Renard face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Sakina Karchaoui : 6

Elle est restée sur la lancée de son début d'Euro très réussi. Très tonique et attentive, elle a plané sur la première période avec des montées incisives et une couverture parfaite. L'entrée en jeu de Bacha lui a permis de davantage se concentrer sur ses tâches défensives, ce qu'elle a très bien fait, à l'image de ce ballon contré de la tête (106e).
  • En bref : Toujours aussi dominatrice.

Grace Geyoro : 4

Elle a démarré le match très haut, avec une mobilité très intéressante. Mais après avoir baissé de pied, elle rate une énorme occasion juste avant la mi-temps (40e). Pas la dernière. Disparue de la circulation, elle est revenue au niveau lorsque Bacha est entrée en jeu. Elle a la balle de match sur le crâne mais sa tête, pourtant à bout portant, passe à côté (86e).
  • En bref : Symbole d'une inefficacité qui a failli coûter cher…
Remplacée par Clara Matéo (87e), qui a fait parler son sens de la passe dans l'intervalle (99e) pour gratter le penalty libérateur.
picture

Un supporter conquis : "Je mets un billet sur la France face à l'Allemagne"

Charlotte Bilbaut : 6,5

Son engagement directement en touche (1re) a été sa moins bonne action du match. Elle avait la bave aux lèvres et son fighting spirit de tous les instants a fini par aider ses coéquipières. Sa frappe tendue est trop sage (18e) et quelques ballons dangereux auraient pu être mieux gérés (33e). Mais les Bleues peuvent compter sur leur guerrière du milieu.
  • En bref : Pour partir à la guerre, elle n'est jamais la dernière.

Sandie Toletti : 5,5

Un abattage encore conséquent, avec beaucoup de duels gagnés et une belle activité en début de match. Elle gâche une énorme situation en frappant au-dessus alors qu'un ballon placé aurait suffi (23e). Offensivement, son jeu de passe vers l'avant a connu du déchet de manière continue.
  • En bref : Très active à défaut d'être précise.
Remplacée par Ella Palis (105e).

Kadidiatou Diani : 4,5

Comme depuis le début de l'Euro, elle a débuté tambour battant, avec des dribbles, des courses et une puissance de tous les instants (1re, 15e). Elle continue de faire des différences folles à la course mais ses choix sont souvent discutables. Beaucoup de ballons perdus par manque de lucidité, avec des dribbles inutiles là où des passes s'imposaient. C'est finalement elle qui obtient le penalty sur un énième appel en profondeur.
  • En bref : Son match est sauvé par ce penalty obtenu.
Remplacée par Ouleymata Sarr (105e), qui a raté deux grosses occasions consécutives et aura semblé bien empruntée avec le ballon.
picture

Kadidiatou Diani face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Melvine Malard : 3,5

Fidèle à ses habitudes, elle ne s'est pas cachée mais elle aura passé un match très compliqué. Si son ouverture pour Diani (15e) a mis en valeur ses qualités de décrochage, on retiendra surtout son déficit à la finition. D'abord avec une frappe du gauche non-cadrée (26e) mais surtout avec cette frappe repoussée sur sa ligne par van der Gragt (37e). Elle a disparu de la circulation par la suite, pas aidée par des relances plus poussives côté français.
  • En bref : Katoto a manqué…
Remplacée à la 61e par...

Selma Bacha : 7

Quelle énergie ! Montée sur ressorts, elle a pris les Bleues par la main pour apporter ce supplément d'âme qui faisait défaut. Beaucoup de tentatives (66e, 73e, 96e, 105e) qui ont traduit son apport en l'espace d'une heure de jeu.
  • En bref : Le facteur X de ces Bleues.
picture

Selma Bacha face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Delphine Cascarino : 6,5

Elle a débuté piano. C'était pour mieux finir. Elle a bien cru marquer en première période mais la gardienne (22e) puis le poteau (27e) se sont opposées à sa destinée. Elle a continué à monter en puissance et son passage à droite lui a permis de martyriser encore un peu plus ses adversaires. Elle donne un caviar à Geyoro (88e) avant de tenter sa chance par elle-même (90e).
  • En bref : Inarrêtable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité