Que ce fut laborieux mais l'essentiel est assuré... Pour leur 3e match sur la pelouse de Breda (Pays-Bas), les joueuses d'Olivier Echouafni s'en sont sorties, malgré un scénario catastrophe en première mi-temps, afin d'aller arracher la qualification pour les quarts de finale de l'Euro féminin face à la Suisse (1-1). Au coup d'envoi, un simple match nul suffisait. Mais il est devenu sensiblement plus difficile à obtenir après l'expulsion d'Eve Périsset (17e), conjuguée à l'ouverture du score d'Ana Maria Crnogorcevic (19e). Solidaires, les Bleues ont ensuite fait bloc en seconde période. Et la délivrance est finalement venue grâce au pied droit de Camille Abily, auteur d'un coup franc sous la barre (76e), mal négocié par la gardienne de la Nati, Gaëlle Thalmann.
Women's World Cup Qualification UEFA
Renard forfait entre "10 et 20 jours" selon Diacre
21/09/2021 À 22:06

Echouafni cherche encore la bonne formule

Jusqu'à présent dans cet Euro 2017, la France ne s'est reposée que sur les coups de pieds arrêtés pour marquer : un penalty d'Eugénie Le Sommer contre l'Islande, une tête d'Amandine Henry sur un corner contre l'Autriche et un coup franc libérateur de la meilleure buteuse du dernier championnat de France. Pour le reste, la phase de poules aura été laborieuse et ce match couperet contre la Suisse l'a confirmé.
Le sélectionneur Olivier Echouafni n'a pas encore trouvé son équipe-type et il est d'ores et déjà contraint à au moins deux ajustements en vue du quart de finale. Wendie Renard a reçu son deuxième carton jaune du tournoi (14e) avant qu'Eve Périsset ne commette l'irréparable en accrochant Ramona Bachmann en position de dernière défenseure (17e).

Un manque d'efficacité chronique qu'il faudra corriger en quart

Après ce coup de massue, les Françaises se sont réorganisées avec la néo-parisienne Kadidiatou Diani qui a reculé d'un cran sur l'aile droite pour compenser le vide. Devant une équipe suisse qui a choisi de maintenir sa stratégie attentiste au lieu de tenter d'enfoncer le clou, les Bleues ont pu conserver la main sur le match. Avec maladresse souvent, notamment lorsque Renard n'a pas exploité sa supériorité dans les duels aériens en manquant de précision à la réception des coups francs.
Les espaces n'ont pourtant pas manqué mais la précipitation a handicapé la fluidité du jeu des Bleues. Ainsi, Camille Abily a vendangé une belle opportunité d'occasion de but en manquant sa transmission pour Eugénie Le Sommer qui avait le champ ouvert devant elle (53e).
Mais la Lyonnaise s'est bien rattrapée de son erreur en inscrivant son 37e but en 179 capes d'un coup franc sous la barre (76e), sur lequel Thalmann a mal apprécié la trajectoire en n'opposant pas une main ferme. Délivrées, les joueuses d'Olivier Echouafni ont été logiquement sur le reculoir jusqu'au coup de sifflet final.
La France se qualifie pour son troisième quart de finale consécutif dans un Euro en arrachant la deuxième place du groupe C derrière l'Autriche. Quel que soit l'adversaire dimanche soir (probablement l'Angleterre), elles seront obligées de hausser leur niveau de jeu pour accéder à leur première demi-finale dans la compétition.
Women's World Cup Qualification UEFA
Diacre : "Avant il y avait peut-être moi d'un côté, les joueuses de l'autre..."
21/09/2021 À 22:01
Women's World Cup Qualification UEFA
Pas de large victoire cette fois, les Bleues ont dû aller la chercher
21/09/2021 À 20:54