Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France s'impose en toute fin de match face à l'Islande (1-0)

Babacar Diarra

Mis à jour 19/07/2017 à 06:57 GMT+2

EURO 2017 - L'équipe de France féminine a eu toutes les peines du monde à se défaire de l'Islande mardi (1-0) grâce à un penalty d'Eugénie Le Sommer (86e). Les Bleues ont longtemps buté sur des Islandaises recroquevillées en défense et agressives. L'essentiel est là pour les joueuses d'Olivier Echouafni, qui prennent la tête du groupe C, à égalité avec l'Autriche.

Eugénie Le Sommer après son but sur penalty contre l'Islande

Crédit: Getty Images

L’entrée en matière des Bleues a été musclée avec un adversaire islandais coriace. Mais à l’usure, les joueuses d’Olivier Echouafni sont parvenues à s’arracher pour obtenir une première victoire (1-0) mardi dans un groupe C où elles font figure de favorites. Si la prestation d’ensemble apporte son lot d’incertitudes, Eugénie Le Sommer a su assurer l’essentiel en transformant un penalty à la fin du temps règlementaire (86e). Avec ce succès, les Françaises rejoignent leur adversaire de samedi, l'Autriche, en tête du groupe.
Portée par un public largement en sa faveur, l’Islande ne voulait pas décevoir ses compatriotes, spécialistes du "clapping". Pour ça, le sélectionneur Freyr Alexandersson a sûrement demandé à ses joueuses d'insister sur le combat physique quitte à ce que le rythme du match soit hâché. Surprises, les Françaises ont ainsi eu beaucoup de mal à développer leur jeu lors de la première période. Si Wendie Renard a reçu le premier carton jaune assez injustement, Ingibjörg Sigurdardóttir aurait pu être exclue directement pour une semelle avec le pied levé sur la cheville de Camille Abily (34e).
Dans ce contexte, les gardiennes ont vécu un début de match assez paisible, surtout autour de la surface de Sarah Bouhaddi. Clarisse Le Bihan s’est appliquée du plat du pied droit à l’issue d’un joli mouvement collectif mais sans cadrer son tir passé à droite (9e). Malgré ses efforts dans le couloir gauche, Sakina Karchaoui, meilleur espoir du dernier championnat de France, n’a pas pu bonifier ses centres pour ses partenaires muselées par une défense bien regroupée.
picture

Amandine Henry face à l'Islandaise Dagný Brynjarsdóttir

Crédit: Getty Images

L'Islande a fini par céder

Mais l’Islande ne pouvait pas tenir 90 minutes avec autant de discipline et d'agressivité. La différence de qualité technique est apparue plus nette après la pause. Alors que les Françaises ont vite repris le dessus dans les duels, le milieu des Bleues a bénéficié de plus de liberté. Dans son rôle de métronome de l’entrejeu, Elise Bussaglia s’est plus souvent retrouvée seule avec du temps pour construire. La future pensionnaire du Barça a même été idéalement servie plein axe mais sans pouvoir tromper la gardienne islandaise sur une frappe cadrée (62e). Sur l’aile droite, Elodie Thomis a aussi pu mener ses actions avec plus d'aisance. Opportuniste après un cafouillage, elle a d’abord buté sur la défense (53e). Plus frustant encore, elle a perdu un face-à-face avec la gardienne Gudbjörg Gunnarsdottir après s’être échappée dans le dos de la défense sur une passe dans la profondeur de Camille Abily (72e).
Peu inquiétée défensivement à l’exception de plusieurs sauvetages in extremis de Wendie Renard, la France s’en est finalement sortie grâce à une faute sur Amandine Henry d’Elia Jansen, entrée peu de temps auparavant. La Lyonnaise Eugénie Le Sommer a soulagé tout le groupe en prenant à contre-pied sur son penalty la gardienne islandaise (1-0, 86e). Au-delà des trois points péniblement acquis, Olivier Echouafni doit surtout regretter la blessure à la cheville de Clarisse Le Bihan, remplacée par précaution juste avant la pause alors qu’elle doit elle-même sa participation à l’Euro au forfait de dernière minute d’Amel Majri.
picture

La frustration puis la délivrance : les Bleues sont finalement bien rentrées dans leur Euro

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité