Onze mois jour pour jour après avoir validé leur qualification pour l'Euro 2022, les Bleues connaissent les adversaires qu'elles affronteront en phase de poules. Tête de série du tournoi - avec le pays organisateur (l'Angleterre), le tenant du titre (les Pays-Bas) et l'Allemagne -, les joueuses de Corinne Diacre seront opposées à l'Italie, la Belgique et l'Islande. Lors du championnat d'Europe 2017, les Françaises avaient déjà affronté les Islandaises en phase de poules et s'étaient imposées (1-0) grâce à un penalty d'Eugénie Le Sommer.
Les Bleues auront aussi fort à faire face à l'Italie. Comme l'équipe de France, les Italiennes, dernières de leur groupe il y a quatre ans, ont atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2019 (éliminées par les Pays-Bas, 0-2). Les deux formations se sont rencontrées pour la dernière fois en amical en janvier 2018 et s'étaient quittées sur un score de parité (1-1). Quant à la Belgique, absente du dernier Mondial et troisième du groupe A à l'Euro néerlandais (derrière les Pays-Bas et le Danemark), il faut remonter au 7 juillet 2017 pour retrouver la trace de son dernier match contre les Bleues. Pour cette rencontre de préparation au championnat d'Europe, les Françaises s'étaient imposées (2-0) à Montpellier.
Euro (F)
Diacre après le tirage de l'Euro : "Notre objectif est clairement d'aller au moins en finale"
28/10/2021 À 19:59

Anja Mittag

Crédit: Getty Images

Dans les autres groupes, l'Angleterre jouera le premier match de la compétition face à l'Autriche le 6 juillet et affrontera son voisin nord-irlandais en phase de poules. Si l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark seront les favorites du groupe B, les Néerlandaises (poule C) retrouveront la Suède (troisième lors du Mondial en France) qu'elles avaient battue en prolongation il y a deux ans pour se hisser en finale face aux Etats-Unis.

Groupe A

Angleterre
Autriche
Norvège
Irlande du Nord

Groupe B

Allemagne
Danemark
Espagne
Finlande

Groupe C

Pays-Bas
Suède
Russie
Suisse

Groupe D

France
Italie
Belgique
Islande
Qualif. Coupe du Monde - Amsud
Silva - Marquinhos - Militão : le Brésil a-t-il le meilleur trio de centraux au monde ?
IL Y A 6 HEURES
Coupe d'Afrique des Nations
La Guinée Equatoriale, Petit Poucet, grande sensation
IL Y A 8 HEURES