Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dja Djédjé, l’arrière qui monte

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/05/2013 à 15:13 GMT+2

Face au PSG, son club formateur, le très offensif Brice Dja Djédjé, 21 ans, aura une belle occasion de confirmer qu’il est l’un des latéraux les plus prometteurs de la Ligue 1.

FOOTBALL - 2012/2013 - Evian - Brice Dja Djédjé

Crédit: AFP

Face au PSG, son club formateur, le très offensif Brice Dja Djédjé, 21 ans, aura une belle occasion de confirmer qu’il est l’un des latéraux les plus prometteurs de la Ligue 1.
Samedi après-midi, Brice Dja Djédjé foulera la pelouse du Parc des Princes avec le maillot d’Evian-Thonon-Gaillard sur les épaules. Il aurait pu disputer ce match sous des couleurs parisiennes qu’il connaît bien. L’été dernier, la presse avait évoqué son retour au sein de son club formateur après le départ de Milan Bisevac à Lyon. Les dirigeants du PSG ont finalement préféré se tourner vers l’international néerlandais Grégory van der Wiel. Pour le plus grand soulagement du club haut-savoyard, au sein duquel le défenseur ivoirien de 21 ans continue de monter en puissance.
Considérer Brice Dja Djédjé comme un défenseur semble d’ailleurs un peu réducteur. L’arrière droit d’Evian en est en aussi le premier contre-attaquant, tant il vient inlassablement apporter le surnombre dans les phases offensives. Ce n’est pas forcément surprenant de la part d’un joueur qui a été formé au poste de milieu de terrain, avant de se stabiliser au poste de latéral droit sur la fin de sa formation au PSG. Le club de la capitale, il l’avait intégré dès l’âge de 12 ans, trois ans après son arrivée en France. Mais, après avoir fait toutes ses gammes au sein des équipes de jeunes durant huit ans, il a été contraint de trouver un autre point de chute. "On ne m'avait pas proposé de contrat professionnel. On m'a dit d'aller voir ailleurs (rires). Ce n'est pas une déception, c'est le choix des dirigeants. Je ne leur en veux pas", assurait-il l’an dernier lors d’une interview à France Football.
Une première saison aboutie
Laissé libre par le PSG, Brice Dja Djédjé, cousin de l’ancien Parisien Franck Dja Djédjé, n’a pas vraiment eu le temps de gamberger. Si le maillot parisien ne lui a pas permis de percer, celui des Eléphants s’est avéré précieux pour lancer sa carrière professionnelle. Membre de l’équipe de Côte d’Ivoire victorieuse du Festival international de Toulon en 2010, le jeune latéral s’y est montré suffisamment à son avantage pour attirer l’attention de quelques clubs de Ligue 2. Parmi eux, Evian-Thonon-Gaillard, tout juste promu de National, qui a décidé d’engager le défenseur ivoirien. Malgré une longue blessure au cœur de l’hiver, Dja Djédjé s’est imposé comme le titulaire au poste d’arrière droit. Avec 17 matches sur l’ensemble de la saison, et un joli but, déjà, face à Troyes en fin de championnat, il a participé au titre de champion de L2 de l’ETG et à la montée en Ligue 1.
Sa première saison au sein de l’élite a été une réussite. Dja Djédjé a participé à 34 des 38 matches de championnat et s’est signalé par un coup franc magistral inscrit lors de la victoire acquise au mois de décembre face au futur champion de France, Montpellier (2-4). L’Ivoirien s’est révélé comme l’un des arrières droit les plus prometteurs du championnat au contact de Bernard Casoni, puis de Pablo Correa. "Le coach Casoni m’a appris pas mal de choses sur le plan défensif. Pablo Correa m’a aussi permis de m’améliorer et de travailler dans la continuité", a-t-il reconnu dans une interview accordée au site Football365. Ses performances lui ont permis d’intégrer pour la première fois la sélection ivoirienne, même s’il n’est pas encore parvenu à s’y imposer. A seulement 21 ans, il a encore le temps de se faire une place chez les Eléphants.
Il répond présent au milieu
Surtout s’il continue sur sa lancée. Cette saison, Dja Djédjé ne fait que confirmer les promesses de son premier exercice réussi au sein de l’élite. L’ancien Parisien a disputé tous les matches de championnat du club savoyard, et fait partie des joueurs de champ les plus utilisés de la Ligue 1 parmi les latéraux avec 1289 minutes au compteur. Sur son côté droit, il tient toujours un rôle déterminant dans l’animation offensive d’Evian. Il a aussi affiché une certaine polyvalence. Titularisé au poste de milieu droit lors des deux derniers matches d’ETG en championnat, l’Ivoirien a répondu avec une passe décisive à Rennes (0-1), et un but d’une superbe frappe face à Nancy (1-1). "Je tente souvent ces frappes à l’entraînement, dès fois ça rentre, dès fois ça atterrit dans les arbres", avoue le joueur savoyard, qui considère le Barcelonais Dani Alves comme un modèle à son poste.
Si l’Ivoirien est très loin d’avoir la notoriété du Brésilien, il montre match après match pourquoi il a suscité autant d’intérêt l’été dernier. Sous contrat avec Evian jusqu’en juin 2014, Dja Djédjé avait été annoncé du côté de Lille, de Lyon, et donc du PSG. Au Parc, face à son club formateur, il va revoir quelques têtes connues. L’arrière droit d’ETG était dans la promotion de Mamadou Sakho, un joueur dont il était très proche et avec qui il entretient toujours des contacts réguliers. Pour autant, il ne semble pas particulièrement ému à l’idée de retrouver le PSG. "Je ne me mets pas de pression supplémentaire. Je ne me dis pas ‘il faut que je fasse à tout prix un grand match‘. Ça reste un match de Ligue 1, même s’il est vrai que quand t’es joueur, t’as envie de participer à ce genre de rencontre", affirme-il sur le site officiel d’Evian. Au Parc, il sera en tout cas sur un terrain idéal pour confirmer qu’il est l’arrière droit qui monte en Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité