Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thiago Alcantara, crack made in Barça sur le marché

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/06/2013 à 20:03 GMT+2

Thiago Alcantara a frappé un grand coup en signant un triplé face à l’Italie en finale de l’Euro Espoirs (4-2). Il espère continuer à s'illustrer en club. Le FC Barcelone, où il n’arrive pas à s’imposer, pourrait le lâcher et devrait voir du monde au portillon.

Spain's Thiago Alcantara (2nd R) celebrates after scoring a goal against Italy during their European Under-21 Championship final soccer match at Teddy Kollek Stadium in Jerusalem June 18, 2013. (Reuters)

Crédit: Reuters

Thiago Alcantara a été l’étoile de la finale de l’Euro Espoirs. Déjà omniprésent tout au long de la compétition, le jeune crack a brillé de mille feux face à l’Italie (4-2). Il s’est offert un triplé. Et un hat-trick parfait avec un but de la tête, un autre du gauche d’une belle volée après un contrôle magnifique de la poitrine et un du droit sur penalty. On peut difficilement faire mieux pour s’illustrer. Surtout pour un… milieu de terrain relayeur, qui s’est aussi montré précieux dans le jeu.
Alors certes, Thiago Alcantara n’a pas besoin de ça. Il a déjà fait parler de lui. Lors de la dernière finale de l’Euro Espoirs face à la Suisse en 2011, il s’était ainsi illustré avec un but sur un petit bijou de coup franc de 40 mètres. Mais ses exploits avec la Rojita n’expliquent pas tout. Avec ses qualités - entre vision du jeu, précision et technique –, il était l’une de nouvelles pépites attendues depuis quelques années maintenant de la fameuse Masia, cette pépinière de talents qui fait le succès du FC Barcelone. Cependant, il y a un hic dans son ascension fulgurante. Ce produit du Barça, où il a débarqué à 14 ans, connait quelques difficultés.
Du beau monde sur les rangs
Fils de l'ancien international brésilien Mazinho, Thiago, qui a choisi la sélection espagnole avec qui il compte trois capes, tarde à s’imposer en équipe première au Barça. Entre Xavi, Andres Iniesta ou encore Cesc Fabregas, il n’est pas évident de se faire sa place. Même pour un prodige au talent immense. Du coup, il ronge son frein et son nom revient avec insistance depuis le début de ce marché des transferts. Car ses 27 matches en Liga (15 comme titulaire) ne l’ont pas rassasié cette saison. Il en veut plus. Or d’après Sport - le quotidien catalan proche du FC Barcelone -, Tito Vilanova lui aurait expliqué qu'il passerait encore derrière la doublette Xavi - Iniesta la saison prochaine.
Lassé d’attendre à 22 ans, Thiago Alcantara voudrait partir pour s’illustrer encore et avoir une chance de disputer le Mondial 2014 au Brésil, sa deuxième nation. L’information de Sport est parue mardi matin. Quelques heures plus tard, le crack a frappé un grand coup avec son triplé, le premier en finale de l’Euro Espoirs depuis 1994. Ça n’a pas dû échapper à Manchester United et au Bayern Munich, qui sont sur les rangs. "Nous devons former des joueurs avec cette mentalité", a d’ailleurs twitté  Rio Ferdinand. Les former, ou les recruter… Aujourd’hui, alors que sa clause libératoire est de 18 millions d'euros, le milieu du Barça devrait avoir l’embarras du choix. Son nouvel exploit va même peut-être faire réfléchir Tito Vilanova.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité