Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro U21 - Victoire 2-0 de l'équipe de France espoirs face à la Russie

Julien Huet

Mis à jour 28/03/2021 à 23:33 GMT+2

EURO U21 - Ils se devaient de réagir, c'est chose faite. Battus par le Danemark jeudi, les Bleuets ont dominé ce dimanche la Russie, à Szombathely (Hongrie). Ils l'ont emporté 2-0, grâce à des buts sur penalty d'Edouard et Ikoné. La France reste ainsi en lice pour une qualification pour les quarts de finale, avant son troisième et dernier match de poule, ce mercredi face à l'Islande.

Jonathan Ikoné tout en relâchement au moment de frapper son penalty contre la Russie (France, Euro Espoirs)

Crédit: Getty Images

Deux penaltys de Osdonne Edouard (15e) et Jonathan Ikoné (24e) ont suffi aux Espoirs tricolores pour dominer la Russie, ce dimanche. Auteurs d’un match sérieux, les hommes de Sylvain Ripoll se relancent dans la course à la qualification pour les quarts de finale de l’Euro. Ils seraient bien inspirés de battre l’Islande mercredi lors de la dernière journée, le tout en surveillant du coin de l’œil le résultat de Danemark-Russie dans l’autre rencontre de ce groupe C.
Il a tout de même fallu une intervention décisive d’Alban Lafont dès la quatrième minute dans un face-à-face avec Arsen Zakharyan pour éviter le pire aux Bleuets. L’alerte passée, les Tricolores ont petit à petit augmenté leur niveau d’intensité, à l’image d’un Jonathan Ikoné saignant entre les lignes. C’est d’ailleurs sur l’une de ses percussions, relayée par Adrien Truffert, qu’Osdonne Edouard a été fauché en pleine surface de réparation. Le buteur du Celtic Glasgow ne s’est pas fait prier pour transformer le penalty, signant ainsi son 16e but en 12 sélections avec les Espoirs (15e). Neuf minutes plus tard, après une frappe d’Amine Gouiri contrée par une main russe, c’est Jonathan Ikoné qui a doublé la mise d’une délicieuse Panenka.
picture

Jonathan Ikoné (France), face à la Russie, lors de l'Euro U21

Crédit: Getty Images

Après le break, les Bleuets ont ronronné

A 2-0, les Français auraient pu se lâcher et enfoncer le clou. Ils ont semblé au contraire se satisfaire de ce score, en dépit de quelques raids dans le couloir gauche d’Adrien Truffert, assurément l’un des meilleurs joueurs de la rencontre. Vigilant, notamment sur deux sorties au pied lointaines, Alban Lafont a écarté sans réellement trembler les maigres velléités de rébellion russes. Son homologue Aleksandr Maksimenko a quant à lui seulement dû s’employer une fois pour éviter le 3-0, sur une frappe croisée d’Osdonne Edouard (71e). Les dix changements des deux coachs en seconde période n’ont pas permis de dynamiser la fin de match.
Après deux journées, la France est deuxième du groupe C à égalité avec la Russie à trois longueurs du Danemark. Auteur d’un zéro pointé jusqu’à présent, l’Islande sera donc mercredi (18h) le dernier adversaire des Bleuets dans cette phase de groupes. Une victoire pourrait être synonyme de qualification, mais l’hypothèse d’une égalité à trois ne peut être écartée. Un nul pourrait suffire. L'équipe de France est en tout cas encore en lice, et ce n'était pas gagné.
picture

Les quarts de finale restent en ligne de mire pour les Bleuets de Gouiri

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité