Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au coeur de l'Euro

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/06/2004 à 08:00 GMT+2

Tout au long de l'Euro, retrouvez quotidiennement les principaux échos concernant les 16 équipes et les 368 joueurs présents au Portugal. Au programme notamment ce lundi : des nouvelles des demi-finalistes de l'Euro et l'arbitrage de la finale confié à l'Allemand Markus Merk.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Grèce à la table des habitués
Portugal - Pays-Bas et Grèce - République tchèque sont les affiches des 1/2 finales de l'Euro2004. La Grèce est la seule équipe à n'avoir jamais participé à un carré final de l'Euro. Le Portugal, 1/2 finaliste en 2000, n'a jamais remporté la compétition, contrairement à la République tchèque (1976, ex-Tchécoslovaquie) et aux Pays-Bas (1988)
Baros, plus que 4 buts..
Avec 5 buts à son compteur, Milan Baros égale déjà les deux meilleurs buteurs de l'édition 2000 en la personne de Kluivert (P-B) et Milosevic (You). Avec, peut-être, encore deux matches à jouer, l'attaquant tchèque peut venir titiller le record de Michel Platini de 9 buts lors de l'Euro 84.
Records à battre chez les Néerlandais
Cocu et Van der Sar, avec 12 sélections, sont en mesure de battre le record néerlandais, détenu par Bergkamp (13 sélections), du nombre de sélection en phase finale de l'Euro. De son côté Van Nistelrooy, auteur de 4 buts, a l'occasion de devenir le meilleur buteur néerlandais en phase final de l'Euro. Van Basten (1988) et Kluivert (2000) détiennent ce record avec 5 buts.
Merk arbitrera la finale
On connaît déjà le premier finaliste de l'Euro 2004 : L'homme en noir. En effet, les organisateurs du tournoi ont annoncé que l'arbitre de la finale serait l'Allemand Markus Merk. Le charismatique Italien Pierluigi Collina arbitrera la 1/2 finale entre la Grèce et la République tchèque. L'autre 1/2 finale est laissé au Suédois Anders Frisk.
Une envie trop pressante
Roy Makaay ne pouvait plus se retenir. L'attaquant néerlandais a couru aux toilettes avant le début des prolongations de la rencontre face à la Suède. Mais sans prévenir l'arbitre de la rencontre. Une infraction à la règle 12 de la FIFA qui aurait dû lui coûter un avertissement. Fort heureusement pour lui ni l'arbitre, ni ses assistants ne sont aperçus de cette disparition éclaire.
Les blessures des...supporteurs
Entre les chutes, les coups de chaleurs, les hausses de tensions et les états éthyliques, c'est 1319 personnes qui ont été soignés lors des 24 matches du premier tour de l'Euro. 2148 personnes (305 médecins, 501 aides-soignants, 1078 ambulanciers, 48 psychologues et 216 administratifs) sont intervenues pour les bobos des supporteurs surmenés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité