Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je suis venu pour ça"

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/07/2004 à 10:30 GMT+2

En acceptant de prendre la tête de la sélection portugaise, Luis Felipe Scolari avait un objectif : arriver en finale de l'Euro 2004. Et la gagner. Le sélectionneur brésilien avoue que sa mission la plus difficile fut de redonner confiance à un groupe meu

Eurosport

Crédit: Eurosport

Luis Felipe Scolari, vous venez d'atteindre la finale de l'Euro avec le Portugal. Etait-ce l'objectif que vous vous étiez fixé en arrivant à la tête du groupe ?
L.-F.S.: Quand je suis arrivé à la tête de l'équipe du Portugal, c'était pour l'emmener en finale et pour la gagner, bien sûr. Parce que, si je n'étais pas venu avec cette ambition, où aurais-je trouvé ma motivation pour venir ? Je veux aussi que les gens soient proches de leur équipe.
Avez-vous toujours eu confiance en votre groupe ?
L.-F.S.: Au début, je n'étais pas spécialement confiant à cause de la grosse pression qui pesait sur les joueurs après les mauvais résultats lors de la Coupe du monde 2002. Mais, avec du travail, la confiance est revenue, jusqu'à la défaite contre l'Espagne, en match amical. Cela nous a fait baisser d'un ton. Mon plus gros souci est constamment venu du travail que j'avais à effectuer, en dehors du terrain, pour stabiliser le moral des troupes.
Quel est votre rôle dans le parcours des Portugais ?
L.-F.S.: En tant qu'entraîneur, je les ai aidés, j'ai tenté de leur transmettre de la joie, de la discipline, de la confiance, l'amour de la victoire et tout ce qu'il faut pour gagner. Mais nous sommes un groupe et nous devons le rester dans les victoires comme dans les défaites. Et j'inclus les supporters. Ils sont notre 12e homme, ils sont importants : nous jouons pour eux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité