LIGUE EUROPA - 3e TOUR PRELIMINAIRE
LILLE - FK SEVOJNO: 2-0
Buts: Cabaye (74e), Cosic (86e, csc)
Prudent, Rudi Garcia avait refusé de parler de simple formalité pour qualifier ce match retour. Pourtant, après son succès au match aller (0-2), Lille ne risquait pas grand chose a priori. La seconde manche a confirmé cette impression et, de fait, ce fut bien une formalité pour le LOSC, très largement supérieur à son adversaire, pensionnaire de la deuxième division serbe. Les Lillois se sont à nouveau imposés 2-0 pour leur première sortie de la saison au Stadium Nord, assurant ainsi leur présence lors des barrages de la toute nouvelle Ligue Europa.
Ligue Europa
Lille évite le piège
31/07/2009 À 05:00
Pas mis une seule fois en danger lors des 90 minutes, Lille n'a donc jamais craint pour sa qualification. Mais les hommes de Rudi Garcia, poussifs, ont eu du mal à trouver l'ouverture. Sans Obraniak et Hazard laissés au repos, ni Plestan suspendu, le LOSC a abordé la rencontre au petit trot. Installés en 4-2-3-1 avec en pointe, Tulio de Melo, titulaire pour la première fois depuis octobre, les Nordistes ont contrôlé le jeu mais n'ont eu que peu d'occasions, avec une seule frappe cadrée lors de la première heure de jeu... dès la première minute, sur une déviation de Vittek consécutive à un coup-franc de Cabaye. C'est peu. La chaleur, écrasant au coup d'envoi, explique sans doute en partie les difficultés lilloises.
Garcia satisfait
L'adversaire n'a pas arrangé les choses, selon les dires de Rudi Garcia. "On n'a pas vu une grande première période , a-t-il admis à la fin de la rencontre au micro de nos confrères de Canal + Sport. Mais on savait ce qui nous attendait, avec une équipe de Sevojno qui, comme à l'aller, a joué à 11 dans son propre camp. Une équipe assez truqueuses. Mais on savait tout ça." En seconde période, les espaces se sont peu à peu ouverts dans la défense serbe, de plus en plus limite physiquement. Finalement, le LOSC allait trouver la faille sur deux coups de pied arrêtés. Cabaye (74e) et De Melo (86e), ce dernier avec la complicité du mur de Sevojno, ont offert au public de Villeneuve-D'ascq ses premiers buts de la saison.
Voilà une bonne chose de faite pour Lille, désireux d'éviter un fiasco estival tout autant que des blessures. Sur ces deux plans, le contrat est rempli. "L'essentiel, c'était la qualification, on l'a", se satisfait Rudi Garcia, qui a reçu avant le coup d'envoi une belle ovation qui a dû lui faire plaisir après une intersaison mouvementée. "Il fallait simplement garder notre sang froid et éviter des blessures, poursuit-il. En plus, on marque encore deux buts sans en prendre un seul, c'est donc une bonne répétition avant de se lancer dans le championnat ce week-end." Qualifié pour les barrages de la Ligue Europa, le LOSC connaitra son adversaire vendredi midi, lors du tirage au sort, tout comme Toulouse et Guingamp, qui effectueront pour leur part leur entrée dans la compétition à ce stade de l'épreuve.
Ligue 1
Le LOSC sacré ce dimanche si...
09/05/2021 À 21:13
Ligue 1
Deux pétards pour une nouvelle leçon : Le roi Burak s'est encore fâché
07/05/2021 À 22:25