Italie-Serbie arrêté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/10/2010 à 07:52 GMT+2

Le match Italie-Serbie, disputé à Gênes, a été arrêté à cause de lancers de fumigènes de supporters serbes, sur la pelouse et le public. Les Serbes risquent gros. Sur la plan sportif, une défaite 0-3 sur tapis vert est une sanction possible.

Italy-SerbiA

Crédit: Eurosport

Fumigènes, débordements, vitres brisés : quelques dizaines de "supporters" serbes en colère ont empêché la tenue du match opposant leur équipe à l'Italie, à Gênes. Motif de leur mécontentement : la défaite de vendredi dernier à domicile face à l'Estonie (1-3), toujours pas digérée.
L'arrivée des supporters serbes dans la cité génoise a été accompagnée de heurts avec les forces de l'ordre sans faire de blessés, selon les informations de notre bureau en Italie. Vladimir Stojkovic, a dû déclarer forfait, après que le bus de son équipe ait été menacé par des ultras serbes, et un premier fumigène. Aucune blessure grave n'a été reportée et le gardien titulaire habituel de l'équipe serbe a été le seul joueur touché par cette explosion.
Pourtant, en milieu de soirée, les officiels ont bien entrepris de débuter la rencontre. A l'entrée des équipes pour les hymnes, des feux de Bengale ont été lancés sur la pelouse. Le ton de la soirée était donné. Les joueurs sont retournés aux vestiaires et les forces de l'ordre ont alors pris place devant le parcage serbe. Mais la tension n'est pas redescendue. Des vitres isolant leur tribune de celles des locaux furent même toutes proches d'être brisées. Ultime tentative d'apaisement avant l'intervention de la police italienne : Stankovic et ses coéquipiers sont venus voir leurs "fans", pour les applaudir et leur demander le retour au calme, mais ils sont repartis très rapidement, jugeant la situation dangereuse. Le calme ne fut restauré que 30 minutes après l'heure prévu du coup d'envoi.
Dès la première minute de jeu, les Serbes sont allés de l'avant. La première action les menait directement vers le coin des supporters Serbes, sans incident... Mais après seulement sept minutes, lors d'une nouvelle incursion serbe dans la surface de Viviano, un fumigène était lancé depuis la tribune serbe et a atterri dans la surface de réparation. La partie, arrêtée, ne reprendrait plus. Les joueurs de la Squadra Azzurra ont pris le temps de saluer leurs fans dépités avant de rentrer aux vestiaires. Un bien triste spectacle donc au Stadio Luigi Ferraris de Gênes.

"La décision de suspendre le match a été prise par l'arbitre (l'Ecossais Craig Thomson) car il n'y avait plus de garantie de sécurité", a indiqué le directeur général de la Fédération italienne, Antonello Valentini. "C'est une grande amertume, pour tous nos tifosi, pour le public de Gênes, pour les Serbes aussi". Pour la Serbie, sa chance de qualification à l'Euro 2012 se réduit : en exprimant ainsi leur colère après la défaite de vendredi dernier, leurs "supporters" risquent de faire perdre leur équipe sur tapis vert (3-0)... Décision de l'UEFA à suivre dans les prochaines heures.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité