Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"L'erreur de leur vie"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/09/2010 à 15:27 GMT+2

Alain Boghossian, l'adjoint de Domenech puis Blanc, laisse clairement entendre que les conséquences de la grève du 20 juin sont irréversibles pour certains joueurs.

FOOTBALL - 2010 - France - Blanc - Boghossian

Crédit: AFP

Depuis août 2008 et sa nomination comme adjoint de Raymond Domenech, il n'avait plus accordé d'interview. Alain Boghossian retrouve la parole ce jeudi matin dans les colonnes du Parisien, au titre de témoin entre l'ère Domenech et l'ère Blanc. Ce qu'il dit de la fracture intervenue lors de la Coupe du monde 2010 montre que certains joueurs, qu'il ne nomme pas, ont gâché quasi définitivement leur carrière internationale avec la grève du 20 juin.
"Ils ont commis l'erreur de leur vie, ils en sont tous conscients, déclare le champion du monde 1998. Ils se sont jetés dans un trou noir, dans un puits, sans être certains de pouvoir remonter. Certains ne s'en sont toujours pas remis. Ils ont encore des casseroles attachées aux pieds. Ils s'en mordront les doigts longtemps, car cette grève va rester dans les annales du football."
Blanc : "Il faut se regarder un peu dans la glace."
Toujours enclin à utiliser la métaphore aquatique, Boghossian dit ailleurs dans l'entretien : "A Knysna, certains ont sauté à l'eau avec les canoës, d'autres se sont noyés." Boghossian nie en outre qu'il ait pu exister "un véritable malaise" entre Gourcuff et Ribéry. "Dans un groupe, vous n'aurez jamais vingt-trois mecs qui s'aiment à la folie. Ce qui compte, ce sont les valeurs de respect et de solidarité. Elles étaient en sommeil dans ce groupe."
Paru le même jour, un entretien de Laurent Blanc à France-Soir confirme que Nicolas Anelka ne peut plus faire partie de ses plans. "On sait que c'est un bon joueur. Vous êtes en train de sous-entendre qu'on pourrait peut-être le récupérer. Il faut se regarder un peu dans la glace. J'ai joué avec lui, je sais ce qu'il vaut, mais il faut assumer les conséquences de ce qui s'est passé." Suspendu 18 matches, Anelka ne peut pas revenir avec les Bleus avant le printemps 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité