Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le doute persiste

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/10/2011 à 13:00 GMT+2

Fabrice Bryand, médecin de l'équipe de France, n'a pas levé les interrogations sur l'état de santé d'Eric Abidal, toujours incertain face à l'Albanie vendredi. Tout comme Laurent Koscielny. Il est en revanche revenu sur les forfaits de Benzema, Sagna, Matuidi, Ribéry et Gameiro.

FOOTBALL 2011 France Gameiro Abidal

Crédit: AFP

Il ne fallait pas s'attendre à des révélations fracassantes. Si Fabrice Bryand, médecin de l'équipe de France, a tenu une conférence de presse ce mercredi, c'est avant tout pour évoquer les cas des joueurs repartis dans leur club. "J'ai rarement vu dans ma carrière autant de défections", a-t-il déclaré en guise de préambule. Avant de prévenir : "Un médecin face à la presse est mal à l'aise avec la loi Kouchner et le secret médical. On va parler des joueurs dont les clubs ont déjà communiqué.". La principale interrogation concernant la participation d'Eric Abidal, touché aux ischios-jambiers, à France-Albanie vendredi n'a donc pas été levée.
Même si on en sait un peu plus sur l'état de santé du latéral du Barça : "C'est une lésion préoccupante. Il nous a prouvé récemment qu'il avait des capacités de récupération exceptionnelles. On croise les doigts." De fait, Fabrice Bryant n'est "ni optimiste à outrance, ni pessimiste de façon déraisonnée." "On ne prendra pas de risque avec Abidal. Je ne suis pas d'un optimisme béat", a-t-il conclu.
Le doc des Bleus n'a donc absolument pas confirmé ce qu'avançait le médecin du Barça mardi à savoir que les deux staffs médicaux s'étaient mis d'accord sur le diagnostic de la blessure du défenseur tricolore. "La norme nous a obligé à nous entretenir avec le médecin de la fédération française, et aujourd´hui, ce dernier nous a confirmé que l'IRM révélait une contracture", déclarait Ricard Pruna, le doc blaugrana mardi. Avant de mettre la pression sur son homologue de la sélection française : "S'il était resté avec nous et qu'il y avait un match ce week-end, il ne jouerait pas, et pas non plus le mercredi suivant."
Pas de lésion pour Gameiro
Dépeuplée par les forfaits d'Abidal et Mexès, la charnière centrale de la défense tricolore n'est pas certaine de pouvoir compter sur Laurent Koscielny en cas de pépin de dernière minute de Kaboul ou Rami. L'évolution concernant le Gunner, touché à la cheville, est jugée "lente mais favorable." "On tente de le mettre à disposition pour vendredi et mardi", a poursuivi le docteur Bryand. Kevin Gameiro, lui, est d'ores et déjà forfait pour la premier des deux derniers rendez-vous de qualification pour l'Euro 2012. "Kevin Gameiro a un problème au genou gauche et une inflammation. Il n'a passé que mardi matin son IRM, elle n'a pas en évidence une lésion anatomique. Elle était importante mardi, aujourd'hui elle a diminué. On va faire ce qu'il faut pour le mettre à disposition mardi face à la Bosnie." Fabrice Bryand n'en dira pas plus, tout au moins sur ceux qui sont encore présents à Clairefontaine.
picture

Kevin Gameiro France Ukraine

Crédit: AFP

Il est en revanche revenu sur l'hécatombe qui a frappé les Bleus en début de semaine. Il a ainsi dévoilé que Franck Ribéry souffrait "de deux lésions, une dans le mollet droit plus important et une dans le gauche, plus superficielle." Pour Blaise Matuidi, la lésion, "très étendue" est plus importante que prévue. "Je ne suis pas sûr qu'il rejoue dans huit jours", a-t-il commenté. Et d'ajouter dans un élan de lucidité : "Cette hécatombe tombe au mauvais moment."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité