Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zahia : Bachelot insiste

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/08/2010 à 10:25 GMT+2

La ministre des Sports persiste et signe : même si Laurent Blanc pense autrement, il lui semble difficile que des joueurs mis en examen puissent représenter les Bleus.

Roselyne Bachelot

Crédit: AFP

La ministre de la Santé et des sports, Roselyne Bachelot, a réaffirmé lundi sur Europe 1 qu'il lui paraissait difficile qu'un mis en examen soit sélectionné en équipe de France. Franck Ribéry et Karim Benzema ont été placés sous ce régime le 20 juillet dans le cadre de "l'affaire Zahia". Le joueur du Real Madrid pourrait pourtant être convoqué jeudi par Laurent Blanc pour Norvège - France. "Je respecte ce que fera Laurent Blanc, mais je redis ce que j'ai dit (car) je n'ai pas un double langage, ces hommes sont bien sûr innocents mais dans l'état actuel cela pose une grande difficulté qu'un mis en examen soit sélectionné en équipe de France", prévient pourtant la ministre. "Je n'instruis aucun procès, je dis simplement qu'il y a la procédure judiciaire d'un côté et l'équipe de France d'autre part", a ajouté Mme Bachelot.
Ce témoignage intervient quelques jours après une prise de position allant dans le sens contraire de la part du nouveau sélectionneur des Bleus. "Les enquêtes judiciaires sont très longues, a expliqué Blanc dans les colonnes du Parisien. Moi, je suis là pour deux ans. Et Ribéry et Benzema font partie des joueurs potentiellement incontournables en sélection." Fernand Duchaussoy, le nouveau patron de la FFF, qui a une sensibilité personnelle proche de celle de l'autorité de tutelle, affirme désormais vouloir "respecter ce que Laurent Blanc souhaite". "Un mis en examen sera peut-être blanchi dans quelques semaines ou quelques mois, il faut respecter la présomption d'innocence, et l'intérêt de l'équipe de France doit être primordial", avait-il précisé le 23 juillet.
Franck Ribéry et Karim Benzema ont été mis en examen le 20 juillet pour "sollicitation de prostituée mineure" par un juge d'instruction qui enquête sur des faits présumés de proxénétisme ayant pour cadre un bar proche des Champs-Elysées, le Zaman Café. Ils ont été remis en liberté après sept heures de garde à vue. Franck Ribéry nie avoir jamais eu connaissance de la minorité de sa partenaire. Son avocate Sophie Bottai appelle au respect de la présomption d'innonce. Karim Benzema nie les faits qui lui sont reprochés. Ribéry ne sera pas convoqué pour Norvège - France car il a fait partie des 23 grévistes de la Coupe du Monde, mais il pourrait être mobilisé pour France - Biélorussie, dans un mois, qui marquera le début des qualifications pour l'Euro 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité