Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FFF - Noël Le Graët va être signalé à la justice pour "outrage sexiste"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/01/2023 à 22:01 GMT+1

Le Monde révèle ce samedi que Noël Le Graët va se retrouver dans l'œil de la justice, ce que confirme le ministère des Sports. Les inspecteurs en charge de l'audit sur la Fédération française de football sont contraints de transmettre au procureur de la République des actes qualifiés d'"outrage sexiste" dont Le Graët se serait rendu coupable d'après les différentes auditions réalisées.

Noël Le Graët passe devant le logo de la FFF

Crédit: Getty Images

Noël Le Graët est définitivement dans l’œil du cyclone... et de la justice. Mis en retrait de la Fédération française de football dans la foulée de ses propos très maladroits à l’encontre de Zinedine Zidane, le patron de la FFF va être signalé à la justice pour "outrage sexiste" par les inspecteurs en charge de l’audit sur l’instance du football français, comme l’indique Le Monde.
Le patron du football tricolore a été prévenu par la mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) que des faits susceptibles d’être pénalement répréhensibles allaient être rapportés au procureur de la République de Paris. Un signalement fait en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale. Ce qu'a confirmé la ministre des Sports. "J'ai été informée par la cheffe de l'IGESR que, sur la base des témoignages recueillis par la mission FFF, elle a été conduite à effectuer un signalement conformément à l'article 40 du code de procédure pénale, en raison d'un faisceau d'éléments concordants sur des faits susceptibles de revêtir une qualification pénale", a réagi Amélie Oudéa-Castéra, dans Le Monde.
picture

Noël Le Graët, president de la FFF

Crédit: Getty Images

Le rapport provisoire remis le 30 janvier

Plus tôt dans la semaine, l’agente Sonia Souid s’est livrée dans plusieurs médias pour accuser "NLG" d’avoir tenté d’abuser de sa position de président de la Fédération française de football pour obtenir des faveurs de sa part. C’est après l’audition de cette dernière, le lundi 9 janvier, que les inspecteurs ont décidé de signaler des faits possiblement répréhensibles. D’autres ex-collaboratrices ont fait état de comportements déplacés, comme l'a notamment rapporté Radio France.
Noël Le Graët, qui a toujours nié tout agissement de la sorte, restera en retrait jusqu’à la fin de la mission d’inspection décidée en septembre 2022 par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. "Je viens de prendre connaissance avec étonnement d'un article du Monde faisant état de fuites sur le rapport provisoire en cours de préparation (de l'IGESR)", a commenté de son côté Le Graët à l'AFP. "A ce stade je ne connais ni les faits qui me sont reprochés ni les personnes qui en sont à l'origine. Plus généralement je m'étonne que des informations puissent être divulguées alors même que le rapport provisoire ne m'a pas encore été transmis et que je n'ai pas été en mesure de faire valoir mes observations sur celui-ci", déclare-t-il.
Les auditeurs, qui effectuent également un contrôle financier et budgétaire de la FFF, doivent remettre leur rapport provisoire le 30 janvier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité