Valcke saisit la Cour européenne des droits de l'homme

Valcke saisit la Cour européenne des droits de l'homme
Par AFP

Le 11/11/2019 à 23:40Mis à jour Le 12/11/2019 à 00:16

Le Français Jérôme Valcke, ex-N.2 de la Fifa, a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg pour contester sa suspension de dix ans pour corruption confirmée par la Cour suprême suisse, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

"J'ai déposé un recours devant la CEDH le 2 novembre", a indiqué à l'AFP son avocat Stéphane Ceccaldi, du barreau de Marseille, confirmant une information du journal Le Monde.

En mai dernier, le tribunal fédéral qui siège à Lausanne, autorité judiciaire suprême en Suisse, avait rejeté le recours de l'ancien secrétaire général de la Fifa, confirmant ainsi sa suspension de 10 ans infligée par la justice interne de la Fifa pour corruption.

Mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial-2014 et accusé d'avoir également utilisé des voyages en jets privés payés par la Fifa à des fins personnelles, l'ancien directeur du marketing puis secrétaire général de l'instance avait été condamné à 12 ans de suspension de toute activité liée au football le 16 février 2016 par la commission d'éthique de la Fifa en première instance. Cette peine avait été réduite à 10 ans en appel.

Sa suspension de 10 ans avait été confirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en juillet 2018.

Egalement suspendu pendant quatre ans par la Fifa jusqu'en octobre dernier pour un paiement controversé reçu de Sepp Blatter, ancien patron de la Fifa, Michel Platini a aussi saisi la CEDH dont les décisions peuvent prendre plusieurs années.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0