Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Euro féminin 2025 - La France a été punie : la compétition se déroulera en Suisse

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/04/2023 à 17:35 GMT+2

EURO 2025 - Plombée par le fiasco de la dernière finale de la Ligue des champions, la France a été écartée de l'organisation de l'Euro féminin 2025. L'UEFA a préféré opter pour la Suisse, qui organisera donc la compétition, dont les dates exactes restent encore à définir. Les candidatures de la Pologne et des pays scandinaves (Danemark, Norvège, Finlande et Suède) ont également été mis de côté.

L'Euro féminin 2025 aura lieu en Suisse

Crédit: Getty Images

C'est un sacré coup dur pour le football français. Une punition presque, à en croire les différents bruits de couloir. Ce mardi, l'UEFA a annoncé que la Suisse avait été retenue pour l'organisation du Championnat d'Europe féminin en 2025. La candidature helvétique a été privilégiée à celle des trois pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège et Suède), la Pologne et donc de la France.
Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Lausanne, Zürich, Thoune, Saint-Gall et Sion sont les villes retenues pour accueillir la compétition annonce la fédération suisse. "Notre tournoi doit être une fête de quatre semaines pour toute la Suisse et, grâce à notre situation au coeur de l'Europe, pour les pays environnants", a d'ailleurs relevé Marion Daube, directrice du football féminin de l'ASF et responsable du projet de candidature, dans le communiqué.

La France punie

Malgré un dossier plein de sens, porté par une dimension "éco-responsable" marquée par la limitation des déplacements en avion notamment, la délégation tricolore a subi un sacré revers. Ce mardi, L'Équipe confirme ses informations d'il y a quelques jours concernant les doutes autour de la candidature hexagonale. Le fiasco de la dernière finale de la Ligue des Champions a fortement pesé dans la décision finale des membres du Comité Exécutif de l'UEFA, tous présents au Stade de France en mai 2022.
Par ailleurs, le quotidien souffle que la crise interne au sein des instances et notamment à la Fédération Française de Football où Noël Le Graët a fini par démissionner de son poste de président, a généré quelques remous auprès des décideurs du Comex. Sans oublier le psychodrame chez les Bleues avec l'éviction de la sélectionneuse Corinne Diacre, publiquement lâchée par plusieurs joueuses cadres.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité