Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Juvisy veut retrouver le podium et l'Europe

ParFOOT D'ELLES

Publié 07/09/2016 à 17:26 GMT+2

De notre partenaire Foot d'Elles

Eurosport

Crédit: Eurosport

La saison 2016-2017 de Division 1 reprend ses droits le 11 septembre. Avant le coup d'envoi, la rédaction vous propose son tour des clubs. Aujourd'hui, focus sur Juvisy, quatrième du dernier championnat qui veut retrouver le podium avec un effectif rajeuni. Présentation. 
La saison passée, Juvisy avait terminé le championnat à la quatrième place, hors du podium pour la première fois en cinq ans. Avec les retraites des piliers du club Nelly Guilbert et Amélie Coquet, Juvisy s'est tourné vers l'avenir et a recruté jeune lors d'un mercato judicieux même si la grande attaquante attendue n'est pas arrivée. L'objectif cette saison sera de permettre le développement des nombreuses jeunes pépites du club, ainsi que de retrouver le podium voire l'Europe.
Un effectif rajeuni
A l'intersaison, Juvisy a à la fois misé sur la stabilité et le renouveau. La stabilité, car la majeure partie des joueuses importantes est restée au club et l'équipe ne partira pas dans l'inconnu avec un onze de départ notamment qui ne devrait pas beaucoup évoluer. Les rares trentenaires du club continuent leur aventure, et auront la tâche d'être des leaders à la fois sur et hors du terrain, avec un effectif composé en majeure partie de jeunes joueuses à gros potentiel, parmi lesquelles plusieurs (ex-)U19 qui devraient voir leur rôle grandir -Elisa De Almeida, Elise Legrout, Amira Ould Braham, Catherine Karadjov. Le renouveau, car avec les départs de Nelly Guilbert, Amélie Coquet ou encore Janice Cayman, trois piliers d'expérience, Juvisy a recruté cinq joueuses parmi lesquelles Marina Makanza, la plus vieille et la plus expérimentée du haut de ses vingt-cinq ans et sa quinzaine de sélections en A. 
L'avis de Sandrine Dusang, consultante Foot d'Elles et pilier de la défense de Juvisy : " L'équipe a connu certains changements cet été, avec le départ de joueuses cadres et expérimentées et l'arrivée de joueuses plus jeunes mais aussi pleines de talent. Clara Matéo et Estelle Cascarino connaissaient déjà bien Théa (Gréboval), Elise (Legrout)et Elisa (De Almeida)avec qui elles ont été championnes d'Europe, alors cela a facilité leur intégration. Léa Declercq, sort d'une période un peu délicate avec le PSG où elle a peu joué, mais elle prend ses marques au fur et à mesure des semaines. Après une saison compliquée l'an passé, Marina Makanza travaille dur pour revenir au meilleur de sa forme, mais avec les différentes expériences qu'elle a eues, il n'y a aucun doute sur ce qu'elle peut apporter à l'équipe. Elles ont toutes un gros potentiel. Je pense sincèrement que cette saison sera bénéfique pour elles et que leurs qualités serviront à rendre le groupe meilleur."
Objectif podium
Bouté hors du podium par Montpellier la saison passée, l'objectif sera logiquement de le retrouver cette année. Pour cela, le rôle de Gaëtane Thiney, toujours fidèle au poste, sera primordial. Il faudra également espérer que le duo Butel/Jaurena au milieu de terrain soit épargné par les bessures, alors que la défense, avec un quatuor Gréboval/Dusang/Tounkara/Soyer mélange d'expérience et de jeunesse, se connait bien désormais. Les bases sont posées, et solides. Avec un effectif composé en majeure partie de joueuses ayant connu, faisant partie ou proche des équipes de France, le club peut être ambitieux. Selon Sandrine Dusang, le club vise l'Europe : "Nous ne perdons pas de vue l'objectif d'une qualification européenne et nous savons que pour cela nous ne devrons pas répéter certaines erreurs de la saison dernière."
L'année passée, à l'exception du match aller contre le PSG, Juvisy a montré un visage conquérant contre les autres clubs du top 4. Il sera de nouveau à la lutte cette saison à n'en pas douter, à la condition de se montrer irréprochable contre les moins grosses équipes. Le principal problème se situe au niveau de l'attaque. Tatiana Coleman (7 buts en 15 matches pour sa première saison) est la seule pointe du groupe. Il ne semble donc pas exclu de voir des joueuses Clara Matéo, auteure d'une préparation intéressante, Kadidiatou Diani (10 buts la saison passée) ou Camille Catala évoluer à ce poste. L'espoir Catherine Karadjov peut-elle se faire une place ? Le secteur offensif de Juvisy est intéressant, il faut désormais voir comment Emmanuel Beauchet va l'organiser.
La Stat' : 5
C'est le nombre de joueuses de l'effectif qui ne sont pas nées dans les années 90. Il s'agit du duo de gardiennes Céline Deville et Karima Benameur, des défenseures Sandrine Dusang et Julie Soyer, et de Gaëtane Thiney. Cinq piliers, dont quatre font partie des titulaires indiscutables. 
C'est également le nombre de championnes d'Europe U19 de l'effectif. Théa Gréboval -la seule avec un statut de titulaire pour l'instant-, Estelle Cascarino, Elisa De Almeida -qui va tenter de s'imposer dans le groupe pro-, Elise Legrout et Clara Matéo ont en effet toutes participé à la victoire des Bleuettes en Slovaquie en juillet.
Les joueuses à suivre
Gaëtane Thiney sera de nouveau la menace n°1 du club, et la joueuse à suivre en premier. Derrière, Kadidiatou Diani devra confirmer sa fin de saison passée et son nouveau statut de titulaire avec les Bleues. Clara Matéo pourrait obtenir un temps de jeu intéressant dans la continuité de son été et sa préparation réussie en jouant à différents postes. Si le duo Butel/Jaurena au milieu tient le coup physiquement, Juvisy sera très solide, même s'il y a des joueuses de qualité derrière les deux. En défense, Théa Gréboval et Aissatou Tounkara devraient continuer à progresser, alors que les jeunes talents Elisa De Almeida et Estelle Cascarino vont espérer bousculer un peu la hiérarchie.
Crédit photo : FCF Juvisy
Retrouvez plus d’articles sur Foot d'Elles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité