Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sarah Palacin : "Je voulais franchir un cap"

ParFOOT D'ELLES

Publié 07/06/2016 à 16:10 GMT+2

De notre partenaire Foot d'Elles

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'information est officielle depuis quelques jours. Sarah Palacin, attaquante de l'AS Saint-Etienne, s'est engagée avec le Paris Saint-Germain. Avec les départs annoncés de plusieurs joueuses, c'est une recrue de choix que s'offre le club de la capitale. Après avoir confié sa réaction au site du club, c’est à Foot d’Elles qu’elle a accordé sa première interview. Entretien exclusif. 
Elle avait débarqué dans le Forez lors de l'exercice 2011-2012. Après avoir fait ses gammes en deuxième division du côté d'Issy-les-Moulineaux, Sarah Palacin va évoluer durant cinq années en D1 sous les couleurs de l'AS Saint-Etienne. La saison dernière, elle avait réussi de belles performances avec l'ASSE, sauvant sa formation d'une relégation. Quinze buts en D1, trois en Coupe de France lors du précédent exercice, elle porte aujourd'hui à huit son nombre de réalisations à l'issue de la saison 2015-2016.
Vers de nouveaux défis, la native de Longjumeau s’est laissée séduire par Patrice Lair (nouveau coach du PSG) et a décidé de tenter l'aventure parisienne, à l'heure où le club est en pleine reconstruction, suite aux départs de nombreuses joueuses. Plus qu'un simple palier, ce transfert au PSG pourrait propulser Sarah Palacin sur le devant de la scène internationale, elle qui avait connu les joies de l'équipe de France B en disputant deux matches en 2015 et 2016 (face à la Pologne). De quoi tenter de se faire une place dans les plans de Philippe Bergerôo ?
Vous vous êtes engagée avec le Paris Saint-Germain pour une saison. Quel est aujourd’hui votre sentiment ?
S.P : C’est une grande fierté pour moi, et surtout une très belle opportunité que j’ai su saisir au bon moment. Paris est un des meilleurs clubs français, et je pense que j’avais besoin de ce challenge pour franchir un cap. J’espère que je vais me sentir épanouie au sein de cette formation composée de grandes joueuses. L’idée sera de progresser encore plus, et d’enchaîner les matches.
C’est donc une grande évolution pour vous…
- En effet, et je suis persuadée que signer au PSG ne pouvait m’apporter que des éléments positifs. J’ai passé cinq magnifiques années à Saint-Etienne, où j’ai vécu des moments inoubliables, mais il fallait prendre une décision. Paris, cela ne se refuse pas. Je prends cela comme une véritable chance, avec toujours cette idée de progresser et d’être dans la continuité de ce que doit être ma carrière de joueuse. Je pense qu’il y a plusieurs évolutions dans le parcours d’une joueuse comme moi. Personnellement, l’idée de pouvoir jouer la Ligue des Champions la saison prochaine n’a fait que confirmer mon intérêt pour le club de la capitale.
Pourquoi avez-vous décidé de ne pas vous engager pour plusieurs années avec le PSG ?
- Cela a été longuement discuté. J’ai signé un contrat d’un an renouvelable, c’est-à-dire qu’une option d’une année supplémentaire m’a été proposée. Je n’ai pas voulu m’engager pour plusieurs saisons dès le départ, car j’ai envie de voir comment les choses vont évoluer. Je préfère me faire une première idée avant de décider de poursuivre cette aventure. Je ne souhaitais pas me projeter davantage pour le moment. Il faut par ailleurs que je fasse mes preuves, et que je montre aux dirigeants du club que j’ai les capacités pour évoluer à un tel niveau. Je dirais que c’est à moi de prendre les choses en mains de façon à convaincre le PSG que mon recrutement était une chose positive.
Comment envisagez-vous la concurrence qui règnera au sein de l’effectif, notamment à votre poste, la saison prochaine ?
- Sur le plan offensif notamment, Paris est une équipe qui possède de nombreuses joueuses de grand talent. Je sais que me faire une place au sein de cette formation représentera un véritable challenge. Cependant, j’ai la chance d’être une joueuse très polyvalente, capable d’évoluer aussi bien dans l'axe que sur un côté de l'attaque. Je pense que cela peut-être un atout pour moi, car le coach pourra me faire jouer à différents postes et me mettre en concurrence avec d’autres joueuses.
Paris, cela ne se refuse pas
Que retenez-vous de vos cinq années passées à l’AS Saint-Etienne ?
- Enormément de bons souvenirs ! La ville, le club, les personnes… Je suis vraiment attaché à tout cela. Concernant l’équipe, je trouve que tous les moyens sont mis en œuvre afin de permettre aux joueuses d’évoluer dans des conditions optimales. Je tenais à remercier tout le monde pour m’avoir permis de vivre de magnifiques saisons. Il y a eu des moments de joie, des instants plus difficiles également, mais la force collective et l’entente au sein du groupe m’ont toujours impressionné. Je garderai vraiment de bonnes choses.
Quels seront vos objectifs pour la saison à venir ?
- En signant au Paris Saint-Germain, je me suis fixé plusieurs objectifs. C’est un club qui, comme je le disais, va me permettre de découvrir la Ligue des Champions, ce qui représente beaucoup de choses pour moi. Cependant, il va falloir que je me fasse une place, car c’est bien beau de signer dans un grand club français mais, si je n’ai pas de temps de jeu, cela n’en vaut pas la peine. C’est pourquoi je vais me consacrer pour le PSG à 200%, donner le meilleur de moi-même, et être rigoureuse dans le travail. Il faut absolument que je parvienne à m’imposer et être performante lors des matches. Je ne veux pas faire de la figuration, cela ne m’intéresse pas. Je veux jouer et avoir un maximum de temps de jeu, et je suis en tous cas prête et motivée afin de relever ce défi. J’ai envie de tout gagner avec le PSG, que cela soit en championnat, en Coupe de France, ou encore en Ligue des Champions.
Concernant l’équipe de France, avez-vous réfléchi à d’éventuelles convocations ?
- Si je fais mes preuves au PSG, je pense qu’il n’y a aucune raison pour que je ne reçoive pas de sollicitation venant des dirigeants de l’équipe de France. A partir du moment où une joueuse est performante avec son club, elle intéresse forcément sa sélection. J’espère pouvoir participer à des rassemblements et à des matches avec cette équipe, mais je sais que cela passe forcément par une bonne saison en club. Comme les dirigeants du Paris Saint-Germain me l’ont dit, c’est aussi leur souhait de me voir évoluer avec l’équipe de France, cela viendra récompenser les efforts que je fournis depuis plusieurs saisons. Devenir internationale est un de mes objectifs.
Propos recueillis par Benjamin Roux
Follow @Benjam1Roux
Crédits photos : PSG / Foot d'Elles.
Retrouvez plus d’articles sur Foot d'Elles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité