Getty Images

La Fédération espagnole veut un nouveau championnat féminin

La Fédération espagnole veut un nouveau championnat féminin
Par AFP

Le 05/03/2019 à 17:58

La Fédération espagnole de football (RFEF) a approuvé mardi la création d'un nouveau championnat professionnel féminin qualificatif pour les compétitions européennes, laissant en suspens l'actuelle "Liga Iberdrola" à laquelle participent les sections féminines de plusieurs grands clubs comme Barcelone, l'Atlético Madrid ou l'Athletic Bilbao.

Ce mardi, la Fédération espagnole de football (RFEF) a approuvé mardi la création d'un nouveau championnat professionnel féminin qualificatif pour les compétitions européennes. "Ce que nous voulons faire, c'est créer un modèle de compétition nouveau où la Fédération reprenne la main", a déclaré le secrétaire général de la RFEF, Andreu Camps, après une réunion du comité directeur de la fédération.

Le nouveau modèle envisagé par la RFEF prévoit une première division "Elite" avec 16 équipes, et une deuxième division "Espoirs" destinée à promouvoir la formation de joueuses, avec jusqu'à 32 équipes réparties en poules régionales. La première division "sera la principale compétition officielle et par conséquent celle qui donnera accès aux compétitions européennes", a ajouté Andreu Camps, sans préciser ce qu'il adviendrait de l'actuelle "Liga Iberdrola", dont les deux premières équipes sont pour le moment qualifiées pour la Ligue des champions féminine.

Affluence record

La "Liga Iberdrola", du nom du groupe d'énergie espagnol sponsor de l'épreuve, compte actuellement 16 équipes, la plupart étant des sections féminines de clubs également engagés en Liga masculine : le Barça, l'Atlético, l'Athletic Bilbao, la Real Sociedad, Valence, Séville, l'Espanyol Barcelone... La nouvelle structure des compétitions féminines en Espagne doit être approuvée par l'assemblée générale de la RFEF programmée en avril.

Alors que la sélection espagnole dames s'est qualifiée pour le Mondial-2019 cet été en France (7 juin-7 juillet), le football féminin en Espagne fait l'objet d'un engouement croissant. Fin janvier, quelque 48.000 spectateurs ont assisté à un match féminin entre l'Athletic et l'Atlético au stade San Mamés, une affluence présentée comme un record pour du football féminin en Europe.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0