Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football : Les 5 changements par équipe et par match "validés définitivement" par l'IFAB, garant des lois du football

Louis Gilles

Mis à jour 13/06/2022 à 14:11 GMT+2

FOOTBALL - L'IFAB, garant des lois du football, a validé ce lundi de manière définitive le passe de trois à cinq changements par équipe et par match pour les rencontres de "haut niveau". L'instance a également fait part des avancées concernant la détection semi-automatique des hors-jeu, qui pourrait être utilisée lors du prochain Mondial au Qatar selon le président de la FIFA Gianni Infantino.

Lionel Messi remplacé par Achraf Hakimi lors d'un match du Paris Saint-Germain

Crédit: Getty Images

Un panel de décisions qui feront débattre. Ce lundi, l'International Board (IFAB), garant des lois du football, a effectué plusieurs annonces à l'issue de son assemblée générale à Doha. Les cinq changements par équipe et par match ont été "validés définitivement", tandis que le nombre de remplaçants autorisés sur le banc a également augmenté et que la règle du hors-jeu devrait être partiellement détectée de manière automatique dans les prochains mois.
Les cinq changements, qui avaient été introduits à la place des trois habituels à la suite de la pandémie de Covid, sont confirmés pour les matches "de haut niveau" seulement. Les membres de l'Ifab ont également "décidé d'augmenter le nombre maximum de remplaçants sur la feuille de match de 12 à 15 à la discrétion des organisateurs des compétitions", est-il précisé dans un communiqué.
En octobre 2021, le gardien des lois du jeu avait laissé le choix à chaque compétition d'adopter les cinq changements par match ou non. Cet amendement à la "loi 3" du football, prévoyant d'ordinaire un maximum de trois remplacements par match, avait été décidé en mai 2020 par l'Ifab et devait courir jusqu'à fin 2021 pour les compétitions de clubs et jusqu'au 31 juillet 2022 pour les rencontres internationales. Toutes les compétitions n'avaient pas opté pour une augmentation du nombre de remplaçants, la Premier League étant la réfractaire la plus notable.

La détection semi-automatique des hors-jeu jugée "très satisfaisante"

D'un autre point, l'évaluation de la détection semi-automatique des hors-jeu, que la Fifa envisage d'utiliser pendant la Coupe du monde au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, "continue" et "est jusque-là très satisfaisante", a également précisé son président Gianni Infantino, au terme de la 136e assemblée générale annuelle de l'Ifab.
picture

Gianni Infantino, le président de la FIFA.

Crédit: Getty Images

"Nos experts vont analyser cela avant de décider si nous l'utilisons à la Coupe du monde ou non", a ajouté Infantino, alors que Pierluigi Collina, président de la Commission des Arbitres de la Fifa, s'est dit "confiant" quand à son usage pendant le tournoi.
La technologie semi-automatique promue par la Fifa doit permettre d'accélérer la prise de décision. Elle s'appuie sur les caméras qui servent à la retransmission télévisée ainsi que des caméras spécifiques et donne la position exacte des joueurs sur le terrain, offrant aux arbitres des informations précises en quelques secondes.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité