AFP

Matches amicaux - PSG : Bahebeck et Ongenda ont conclu en beauté une préparation séduisante

Avec Bahebeck et Ongenda, le PSG s’est peut-être trouvé des renforts qu'il n'attendait pas

Le 29/07/2014 à 18:24Mis à jour Le 29/07/2014 à 18:35

Promis au banc de touche à l’entame de la nouvelle saison parisienne, voire à un départ vers une autre destination, Jean-Christophe Bahebeck et Hervin Ongenda ont brillé durant les matches de préparation, à l'image de leur prestation face à Kitchee mardi (6-2). Les deux joueurs pourraient se découvrir de nouvelles ambitions, surtout dans un PSG soumis aux règles du fair-play financier.

La solution est souvent plus proche qu’on ne le croit. Le PSG n’a pas encore recruté la grande star offensive qu’il souhaite durant cette intersaison. Mais il a déjà de quoi faire dans ses rangs. Formés au club, Jean Christophe Bahebeck et Hervin Ongenda se sont révélés très performants durant les cinq rencontres de préparation des champions de France. Une constante qui s’est encore vérifiée lors de la large victoire face aux Hongkongais de Kitchee (6-2). Edinson Cavani reprend tout juste l’entraînement, Lucas est en phase de convalescence après une entorse de la cheville, Lavezzi encore en vacances et Di Maria toujours un joueur du Real Madrid. Pendant ce temps, Bahebeck et Ongenda s’éclatent, notamment avec Zlatan Ibrahimovic.

Enfin l’éclosion pour Bahebeck ?

Jean-Christophe Bahebeck n’a que 21 ans, mais porte le maillot du PSG depuis sept ans déjà. Prodige des équipes de jeunes, le joueur a débuté avec les pros en mars 2011 et a disputé une vingtaine de matches de Ligue 1 avec le club de la capitale sans parvenir à confirmer. Prêté à Troyes puis à Valenciennes durant les deux dernières saisons pour un bilan mitigé, il a réintégré l’effectif des champions de France cet été et se révèle beaucoup plus prolifique. Lui qui n’avait signé que cinq réalisations en 46 rencontres de L1 avec l’ESTAC et le VAFC vient d’en inscrire davantage lors de la préparation parisienne.

Evidemment, ce ne sont jamais que des buts en matches amicaux face à des adversaires quasi inconnus. L’attaquant a néanmoins eu le mérite de toujours se montrer impliqué et volontaire malgré un avenir incertain. Il a ainsi affiché une belle pointe de vitesse, une disponibilité constante et une qualité technique en net progrès. Bahebeck s’est également montré très à l’aise aux côtés de ses partenaires de l’attaque parisienne. Face à Kitchee, le champion du monde des moins de 20 ans en 2013 a signé deux passes décisives pour l’incontournable Zlatan Ibrahimovic et une troisième pour Hervin Ongenda, l’autre joueur prometteur de la préparation parisienne.

Jean-Christophe Bahebeck avec le PSG version 2014/2015

Jean-Christophe Bahebeck avec le PSG version 2014/2015Panoramic

Ongenda passera-t-il l’été ?

L’attaquant de 19 ans a trouvé le chemin des filets adverses à trois reprises durant ce mois de juillet. Il avait déjà marqué les esprits l’été dernier et tapé dans l’œil de Laurent Blanc, tout juste arrivé à la tête de l’équipe et ouvertement désireux de miser sur les joueurs issus du sérail. Véloce malgré sa taille modeste (1,69m), Hervin Ongenda avait notamment brillé lors du Trophée des champions, en égalisant dans les dernières minutes face à Bordeaux et mettant ses partenaires sur la voie d’une victoire à l’arraché (2-1).

Souvent relégué en équipe réserve par la suite, il n’a pas réussi à récidiver lors de ses sept apparitions avec les pros. A quelques jours de la 19e édition du Trophée des champions, entre le tenant du titre en L1 et Guingamp, dernier vainqueur de la Coupe de France, le jeune Parisien a retrouvé la grande forme et de véritables ambitions. Incisif et capable de jouer avec Ibrahimovic, il pourrait profiter de l’obligation du PSG de proposer cinq joueurs issus de son centre de formation sur les 21 inscrits en Ligue des champions pour grappiller un temps de jeu plus conséquent.

Hervin Ongenda avec le PSG version 2014/2015

Hervin Ongenda avec le PSG version 2014/2015Panoramic

0
0