Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Paulo Sousa quitte la sélection polonaise pour entraîner Flamengo

ParAFP

Mis à jour 30/12/2021 à 09:40 GMT+1

FOOTBALL - Après seulement onze matches à la tête de la sélection polonaise, Paulo Sousa a quitté son poste pour prendre la direction du Brésil et de Flamengo, dont il devient l'entraîneur principal. A 51 ans, le technicien portugais va connaître sa cinquième expérience d'entraîneur principal, après notamment des passages à la Fiorentina et en France aux Girondins de Bordeaux.

paulo sousa

Crédit: Getty Images

L'entraîneur portugais Paulo Sousa a annoncé mercredi qu'il quittait son poste de sélectionneur de la Pologne pour prendre les rênes du club brésilien de Flamengo. "C'est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que je vais représenter Flamengo, club d'une grandeur incomparable", a déclaré le technicien de 51 ans dans une vidéo publiée sur le compte Twitter officiel de l'équipe de Rio de Janeiro.
"Je veux gagner des titres avec ce club qui a de grandes ambitions, et nous avons les mêmes ambitions", a-t-il ajouté. Flamengo, une des équipes les plus populaires du Brésil, était à la recherche d'un entraîneur depuis le limogeage fin novembre de Renato Portaluppi, après la finale de Copa Libertadores perdue contre Palmeiras (2-1 a.p).

Sousa a dû payer pour quitter la sélection

La Fédération polonaise (PZPN) a pour sa part confirmé sur Twitter avoir résilié le contrat du technicien portugais. "Dans le cadre d'un accord, l'ex-sélectionneur versera à la PZPN un dédommagement conforme aux attentes de la fédération", a précisé le président de la fédération, Cezary Kulesza.
Paulo Sousa avait pris ses fonctions à la tête de la sélection polonaise en janvier 2021. Son bilan est mitigé, avec six victoires, cinq matches nuls et quatre défaites en 15 rencontres. La Pologne devra donc trouver un nouveau sélectionneur pour tenter de se qualifier au Mondial-2022. L'équipe nationale de l'attaquant star du Bayern Munich, Robert Lewandowski, devra passer par les barrages après avoir terminé deuxième de son groupe lors des éliminatoires, derrière l'Angleterre.

Gabigol et David Luiz en joueurs stars

À Flamengo, Paulo Sousa aura un effectif fourni, avec des stars comme les Brésiliens Gabriel Barbosa dit "Gabigol" ou David Luiz, ou encore l'Uruguayen Giorgian de Arrascaeta. Le club rouge et noir de Rio avait connu une saison exceptionnelle en 2019 avec un autre entraîneur portugais, Jorge Jesus, remportant à la fois le championnat brésilien et la Copa Libertadores.
Ex-milieu terrain champion d'Europe avec la Juventus et le Borussia Dortmund, Paulo Sousa a débuté sa carrière d'entraîneur en club en Angleterre, aux Queens Park Rangers (2008-2009). Passé également par la Fiorentina (2015-2017), il a entraîné les Girondins de Bordeaux lors de la saison 2019-2020.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité