Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France Espoirs - Ripoll sur Camavinga : "C'est normal que ça se passe comme ça"

ParAFP

Publié 03/09/2020 à 13:38 GMT+2

QUALIFICATIONS EURO ESPOIRS - Eduardo Camavinga convoqué chez les Bleus, Sylvain Ripoll est privé du talentueux milieu rennais pour la rentrée des Espoirs face à la Géorgie, vendredi (19h00). Mais le sélectionneur, désireux de "vite se remettre dans le bain" de la compétition, a assuré auprès de l'AFP n'avoir "pas de frustration" à ce sujet.

Sylvain Ripoll et Eduardo Camavinga lors d'un entraînement de l'équipe de France Espoirs en novembre 2019

Crédit: Getty Images

Sylvain Ripoll, le retour à la compétition après dix mois sans match s'accompagne d'incertitudes sanitaires liées au Covid-19. Avec deux déplacements lointains pour les qualifications à l'Euro-2021, en Géorgie et en Azerbaïdjan, et les contraintes qui en découlent, avez-vous des inquiétudes ?
S.R. : Tout est mis en place pour qu'on n'ait pas d'inquiétude. Mais on ne peut pas prévoir l'imprévisible, on ne sait pas ce qu'il va se passer. Nous, on fait tout pour minimiser ce problème. On a bien commencé car l'ensemble de l'effectif a été testé lundi et l'ensemble du staff et des joueurs est négatif. C'est une bonne base, d'autant qu'on est depuis dans notre bulle.
La pandémie est venue bouleverser vos plans pour les Jeux olympiques de Tokyo, reportés d'un an à l'été 2021. Repartez-vous de zéro ?
S.R. : De zéro, non, quand même pas. On a déjà eu le rassemblement de mars qui n'a pas eu lieu, et puis celui de juin qui était censé préparer les Jeux olympiques. On avait évidemment préparé cette aventure, avec toute l'organisation que cette compétition nécessite. On s'est reprojeté depuis dans la suite et on reporte ça à plus tard. Je ne pense pas au Jeux, j'y ai beaucoup pensé forcément quand ça se rapprochait, mais maintenant c'est du moyen terme. Il y a d'abord un programme copieux sur la qualification à l'Euro-2021 avec les Espoirs. En dix mois, il se passe des choses même s'il y a eu une période d'inactivité. Cela fait longtemps, ça fait trop longtemps. Mais on a un rassemblement chargé, il faut vite se remettre dans le bain.
Vous vous êtes fait "voler" Eduardo Camavinga par Didier Deschamps après à peine une sélection en Espoirs. Redoutez-vous la même chose avec vos nouvelles têtes Maxence Caqueret et Jules Koundé ?
S.R. : Je n'ai pas de peur, pas de frustration sur cet aspect-là, tout simplement parce que la donnée est claire dès le départ et répond à une logique, une logique de priorité. C'est normal que cela se passe comme ça. Maxence, on avait commencé forcément à beaucoup le regarder sur la période avant le confinement, où il avait gagné du temps de jeu et s'était porté candidat au plus haut niveau. Il a cette générosité, cette simplicité dans l'utilisation du ballon avec un état d'esprit en permanence tourné vers le collectif. Jules, par contre, a commencé plus tôt parce qu'il fait deux saisons à Bordeaux avant de partir à Séville. Il a gagné en régularité, c'est un défenseur fiable qui est beaucoup dans l'anticipation, dans l'engagement, dans la lecture du jeu. C'est la récompense d'une très belle saison.
picture

Aouar et Camavinga oubliés : pourquoi le PSG boude la L1

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité