Panoramic

Belgique - France, Bleus : Didier Deschamps rappelle Eric Abidal et Nasri,Geoffrey Kondogbia arrive

Abidal et Nasri de retour, Kondogbia débarque
Par Eurosport

Le 08/08/2013 à 14:09Mis à jour Le 08/08/2013 à 17:31

Pour affronter la Belgique - le 14 août en amical -, Didier Deschamps a décidé de rappeler Eric Abidal en équipe de France. Le défenseur monégasque n’avait plus été appelé en Bleu depuis février 2012. Geoffrey Kondogbia (FC Séville) est convoqué pour la première fois. Rio Mavuba (Lille), Moussa Sissoko (Newcastle) font leur retour tout comme Samir Nasri (Manchester City).

Didier Deschamps a fait du neuf avec du vieux. Face à la Belgique le 14 août prochain (21h), le groupe des Bleus présentera des visages connus mais qu’on n’avait plus vus en sélection depuis plusieurs mois. Parmi eux, Eric Abidal. Le défenseur de l’AS Monaco avait disputé son dernier match en Bleu le 29 février 2012, avant une deuxième opération au foie qui l'a écartée des terrains pendant un an. Il profite du forfait de Raphaël Varane et de la mise à l’écart de Mamadou Sakho. Didier Deschamps lance un message au Parisien : s’il souhaite jouer la Coupe du monde, Sakho va devoir gagner du temps de jeu loin de son club formateur qui ne compte d'ailleurs aucun joueur dans la liste des 23 de DD. "Je ne fais pas de cadeau à Abidal, j’estime qu’il est compétitif", a déclaré Deschamps à propos d’Abidal. "Il fait partie des joueurs qui ont un vécu international et je n’en ai pas beaucoup."

Samir Nasri n'est, lui, plus apparu en Bleu depuis l'Euro 2012, et avait dû déclarer forfait sur blessure avant la tournée sud-américaine de juin. Il sera du voyage à Bruxelles. Tout comme Rio Mavuba, pilier des premiers matches de Deschamps puis stoppé net par une blessure au genou. Absents en Uruguay et au Brésil, Patrice Evra et Franck Ribéry reviennent dans le groupe France. Tout comme Gaël Clichy, blessé en fin de saison dernière. Christophe Jallet, Jérémy Mathieu, Benoit Trémoulinas et Yoann Gourcuff, particulièrement décevants en juin, sont sanctionnés et Deschamps a décidé de s’en passer.

Kondogbia, seul nouveau

Seul nouveau, Geoffrey Kondogbia, champion du monde U20, profite des absences de Cabaye, Matuidi et Pogba, suspendus face à la Géorgie (6 septembre) et non retenus pour le match à Bruxelles, pour honorer sa première convocation chez les A. C’est pour renforcer cet entrejeu largement décapité que Capoue, Sissoko et Guilavogui, rare éclaircie des Bleus en Amérique du Sud, figurent dans le groupe. Au contraire de Jérémy Toulalan, "trop marqué par ce qui s'est passé en 2010", selon les mots de Deschamps qui s'est entretenu avec le milieu de terrain monégasque. En attaque, pas de surprise. Bafétimbi Gomis sanctionné par sa mise à l'écart à Lyon, Karim Benzema et Olivier Giroud se disputeront la place de titulaire en pointe sans doute autour du trio Dimitri Payet, Mathieu Valbuena et Franck Ribéry.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0