Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La promenade des Bleuets

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/03/2008 à 17:30 GMT+1

En quête de repères, l'équipe de France Espoirs a signé une victoire convaincante sur son homologue tchèque (4-1) en match amical. Les hommes de René Girard ont mis un terme à une série de quatre matches sans succès malgré l'absence de nombreux cadres.

FRANCE ESPOIRS - REPUBLIQUE TCHEQUE ESPOIRS : 4-1
Buts: Samassa (13e), Payet (24e), Gameiro (43e), Marveaux (78e) pour la France - Pekhart (17e) pour la République tchèque
Ce n'était certes qu'un match amical, mais, au large sourire affiché par René Girard, la victoire de l'équipe de France Espoirs contre la République Tchèque (4-1) représente bien plus. Si le sélectionneur peut se satisfaire d'avoir enfin renoué avec le succès après quatre contre-performances d'affilée, dont deux revers contre le Pays-de-Galles (2-4) et l'Italie (1-2), c'est bien la manière employée par ses joueurs et leur comportement qui l'ont rassuré. De Cabaye, promu capitaine, et toujours aussi précieux à la récupération, à Payet, enfin tranchant sur son côté gauche, en passant par Gameiro, qui n'a pas déçu pour sa première sélection, les satisfactions étaient nombreuses au coup de sifflet final. La prestation plus neutre de leurs remplaçants en seconde période n'est pas venue atténuer ce sentiment.
Et pour cause ! Souvent critiqués pour leur nombre d'occasions vendangées, les Bleuets sont enfin parvenus à les convertir au tableau d'affichage. Il faut d'ailleurs remonter au 12 octobre 2007 et un succès contre la Bosnie-Herzégovine (4-0) pour retrouver trace d'un score quasiment aussi large. Autant dire une éternité pour Yoann Gouffran et ses équipiers, qui n'ont pris, cette fois, que treize minutes pour ouvrir le score par Samassa (13e). Avant d'asseoir définitivement leur emprise sur ce match avant même la fin de la première période grâce à deux nouveaux buts de Payet (24e) et Gameiro (43e). Seul bémol : l'égalisation temporaire de Pekhart qui a profité de la position avancée de Riou pour le tromper d'une tête lobée (17e). Un but largement évitable, mais finalement sans incidences.
Hormis sur cette demi-occasion, les Tricolores n'ont jamais été inquiétés. Et ce, malgré la valse des changements opérée en deuxième période. Il faut dire qu'en face, il suffit de voir le peu d'entrain manifestée par la bande à Simunek pour comprendre que l'essentiel était surtout de ne pas repartir avec une valise. Celle-ci n'a d'ailleurs pas véritablement été évitée puisqu'à un quart d'heure de la fin, Marveaux profitait d'un travail énorme de Modeste sur le côté gauche pour maquiller un peu plus le résultat (78e). Reste désormais à ces Espoirs de convertir toutes ces promesses lorsque la course à l'Euro 2009 aura repris au mois de septembre. En attendant, René Girard s'est offert un beau casse-tête. Reconduire une sélection qui a convaincue, malgré l'absence de ses cadres, ou bien refaire appel à des joueurs comme Gapké et autres Coutadeur, écartés pour cette rencontre. Il lui reste cinq mois pour trancher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité