Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le fiasco Trezeguet

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/03/2008 à 18:30 GMT+1

Son retour chez les Bleus était attendu, mais David Trezeguet n'a rien apporté à la France lors de la victoire sur l'Angleterre (1-0). Associé au Turinois en attaque, Nicolas Anelka été bien plus en vue, dans la lignée de ses dernières prestations avec le

Eurosport

Crédit: Eurosport

GREGORY COUPET: Le gardien lyonnais peut être satisfait de sa soirée puisqu'il n'a pas pris de but. Après une première intervention délicate sur un centre de Cole (15e), il a su se reprendre pour réaliser une prestation sans fioriture sur la suite de la rencontre, avec notamment une bonne sortie dans les pieds de Downing (57e). Son statut de numéro un chez les Bleus ne sera pas contesté après ce match.
FRANÇOIS CLERC: L'arrière droit de Lyon n'a pas toujours été à l'aise sur le plan défensif. S'il a su prendre la mesure de Joe Cole, une erreur de marquage aurait aussi pu permettre à Gerrard d'ouvrir la marque de la tête (21e). Un apport offensif intéressant, à l'image de l'ouverture vers Anelka qui a provoqué le penalty transformé par Ribéry (32e). Parfois gêné par la vitesse et les appels de Downing en deuxième période, il a quand même réalisé une prestation d'ensemble correcte.
LILIAN THURAM: Bien rentré dans le match à l'image de son sauvetage de la tête devant Rooney (5e), le capitaine de l'équipe de France a fait preuve de sobriété et d'efficacité sur l'ensemble de la rencontre. Seul petit bémol, une interception manquée (85e) qui aurait pu coûter plus cher. A part ça, il n'a jamais été pris à défaut.
WILLIAM GALLAS: Associé comme d'habitude à Lilian Thuram en défense central, le stoppeur d'Arsenal a connu une première mi-temps tranquille face à Rooney. La deuxième a été un peu plus délicate face à Peter Crouch et son jeu de tête dévastateur. Mais l'ancien Marseillais a su contenir l'attaquant de Liverpool et réaliser une bonne prestation d'ensemble.
ERIC ABIDAL: L'arrière gauche du FC Barcelone a rarement été pris à défaut par Beckham au cours de la première période. Ses relances n'ont cependant pas toujours assurées, et son apport offensif a été insuffisant. On aurait aimé le voir tenter plus de combinaisons avec son ancien coéquipier de Lyon, Florent Malouda. S'il a assuré l'essentiel dans ses tâches défensives, sa prestation d'ensemble reste cependant ternie par ce manque de prises de risques.
CLAUDE MAKELELE: Aligné au poste de milieu défensif axial, juste devant les défenseurs centraux, le milieu de Chelsea a fait parler son placement et son abattage pour endiguer bon nombre d'attaques anglaises. Prudent dans la relance, il a réalisé une prestation sans déchet, laissant le soin de l'animation offensive au milieu à Malouda, Toulalan et Ribéry.
JEREMY TOULALAN: Positionné en milieu relayeur sur le côté droit, le Lyonnais n'a pas, en début de match, eu le rendement affiché avec Lyon ces dernières semaines, faisant preuve d'un déchet inhabituel dans la relance. Après un temps d'adaptation finalement assez court, il a retrouvé tout son abattage avec quelques ballons volés, comme à son habitude, notamment un bon sauvetage devant Crouch en début de seconde période. Dommage qu'il ne ponctue pas ses quelques percées offensives par des frappes.
FRANCK RIBERY: Positionné dans l'axe derrière les deux attaquants, le joueur du Bayern Munich s'impose comme le dépositaire du jeu tricolore. Plutôt discret en première période, il n'en a pas été moins décisif en transformant le penalty victorieux (32e). Plus en vue après la pause, il a manqué de justesse dans le dernier geste à l'image d'une frappe trop croisée sur un bon décalage d'Anelka (76e). Mais a faculté d'accélération et d'élimination sont indispensables à une équipe de France trop inoffensive.
FLORENT MALOUDA: Son faible temps de jeu à Chelsea s'est ressenti. L'ancien Lyonnais a connu des périodes inégales sur l'ensemble de la rencontre, donnant parfois l'impression de manquer de rythme. A sa décharge, un positionnement plus défensif qu'à l'accoutumée dans un rôle de relayeur sur le côté gauche. Le Blue a quand même rappelé par moments son potentiel, à l'image d'une belle frappe juste à côté du but de James (51e). Mais l'ensemble reste insuffisant.
NICOLAS ANELKA: Comme face à l'Espagne, l'attaquant de Chelsea a été le Bleu le plus dangereux. Plus ça va, plus il paraît indispensable en équipe de France. Après des occasions manquées en début de match (8e, 12e), il a provoqué le penalty transformé par Ribéry (37e). Incisif sur ses prises de balle, il a parfois sorti le Stade de France de sa torpeur par de beaux gestes techniques avant de sortir sous les applaudissements du public et d'être remplacé par Djibril Cissé (80e). Malgré un accueil glacial, l'attaquant marseillais s'est créé une bonne occasion dans son style caractéristique (87e).
DAVID TREZEGUET: Très attendu pour son retour en équipe de France, l'attaquant de la Juventus n'a pas marqué de point en vue de l'Euro. Il a eu très peu de ballons et il n'a pas adressé le moindre tir vers le but de David James en 64 minutes de jeu, avant d'être remplacé par Sidney Govou (64e). S'il paraît aberrant de se passer des services d'un buteur aussi prolifique que Trezeguet, force est cependant de constater que le système de jeu de l'équipe de France ne lui convient manifestement pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité