Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ribéry : "Toujours à fond"

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/03/2008 à 07:00 GMT+1

Franck Ribéry, le milieu de l'équipe de France qui a marqué le but victorieux contre l'Angleterre (1-0) lors du match amical disputé mercredi au Stade de France, revient sur sa performance. De son but à son hommage à Thierry Gilardi, la star du Bayern Mun

FRANCK RIBERY, après votre défaite contre l'Espagne en amical (1-0) en février, vous avez retrouvé le goût de la victoire avec l'équipe de France. Que ressentez-vous ?
F.R. : Ce succès fait très plaisir. C'était important de faire un bon match. Ce n'était pas une rencontre facile. Avec l'Angleterre, c'était un match très costaud. On a fait un match très sérieux. Pour la suite, c'est important. Ça donne confiance dans le groupe et ça rassure tout le monde. C'est important de regagner après la défaite en Espagne. Je pense que c'est le genre de match qu'on va avoir à l'Euro. On a été présents. Et j'espère qu'on fera la même chose à l'Euro.
Au niveau personnel, vous avez été l'un des seuls joueurs tricolores à donner un coup de "booster" au jeu français. Vous sentiez que l'équipe en avait besoin ?
F.R. : Oui mais j'étais surtout bien en jambes. Je me sentais bien donc j'ai essayé d'accélérer le jeu. Mais vous savez quand je suis sur le terrain, je ne pense à rien. Je me donne à fond. Je ne gère jamais. J'aime toujours mettre le feu. C'est mon style.
En tout cas, vous prenez de plus en plus d'importance dans cette équipe de France. Vous semblez beaucoup plus relâché qu'il y a un an ?
F.R.: Quand on arrive en équipe de France, ce n'est pas toujours évident à gérer. Mais aujourd'hui, je me sens très à l'aise. Et les autres joueurs me demandent de plus en plus de choses. Ça me rassure et me pousse à jouer mon jeu.
D'ailleurs, Raymond Domenech vous a changé de poste en cours de match. Vous avez commencé sur le côté avant de vous retrouver dans l'axe. Comment avez-vous vécu cela ?
F.R. : Très bien. Je joue régulièrement à droite en sélection mais j'aime jouer dans l'axe. C'est un poste où je me sens bien car je reçois beaucoup de ballons. Et je peux vraiment donner ma pleine mesure comme je le fais au Bayern.
Vous avez tiré le penalty, est-ce que c'était prévu d'avance alors que vous aviez raté le dernier sous les couleurs du Bayern?
F.R. : Rien n'était prévu. Mais le coach (Domenech) m'avait chambré un peu pour les penalties (ndrl : il n'aimait pas dans le passé les tirer en équipe de France, mais le fait maintenant en Allemagne avec le Bayern). Il m'avait dit, s'il y en a, tu les prends, tu les tires. Et voilà. C'est bien pour la suite et la confiance.
L'hommage à Thierry Gilardi, c'était une évidence ?
F.R. : Oui. J'avais déjà pensé au tee-shirt car un ami de mon quartier nous avait quittés quelques jours auparavant alors quand j'ai appris pour M. Gilardi, c'était important pour moi. C'était un grand monsieur quelqu'un que j'appréciais beaucoup. Il m'avait donné mon trophée de meilleur joueur français à Téléfoot. J'ai eu la chance de marquer ce penalty pour pouvoir lui faire honneur ainsi qu'à mon pote. C'était important pour moi.
En revanche, vous recevez un carton jaune pour avoir enlevé votre maillot...
F.R. : Oui, je trouve cela dommage. Quand on marque un but, on ne peut plus exploser de joie. Il faut toujours faire attention à ce que l'on fait. Mais bon, c'est le règlement, il faut le respecter.
On sent une complicité de plus en plus grandissante avec Nicolas Anelka...
F.R. : J'ai déjà beaucoup d'affinité avec Nico hors du terrain. Et maintenant, ça vient également sur la pelouse. On se trouve de mieux en mieux. C'est bien pour nous et surtout pour le groupe qui va avancer grâce à notre entente.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité